L’équipe sédimentologie de l’UMR EPOC recrute un.e Technicien.ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure afin d’assurer le maintien de compétences dans l’acquisition de données sédimentologiques sur carottes sédimentaires.

Une part essentielle de l’activité sera dédiée à la mise en œuvre, sous la responsabilité d’un IE de la plateforme d’analyses des archives sédimentaires (Imagerie RX, XRF core scanner, Geotek), et de la préparation du matériel sédimentaire avant mesures (échantillonnage). Outre le travail en laboratoire, cette fonction est indissociable d’une participation aux campagnes à la mer de collecte de matériels sédimentaires et de mesures sur ces mêmes matériels.

Descriptif des missions:
– Assister l’ingénieur responsable de la Plateforme d’Analyses des Archives Sédimentaires (PAACS) dans la réalisation de sa mission d’analyse d’échantillons.
– Assurer l’acquisition des résultats, ainsi que la gestion et la tenue de la base de données acquises en sédimentologie dans le respect des protocoles préétablis.
– Entretenir les dispositifs d’acquisition de données sédimentologiques.
– Procéder à la gestion du matériel consommable et préparer les commandes fonctionnement, équipement, missions nécessaires pour le bon fonctionnement des appareils sédimentologiques.
– Participer aux campagnes de mesures et prélèvement à la mer.
– Assister le responsable de la plateforme pour l’élaboration de dossiers de jouvence ou d’achat de matériel scientifique de pointe constitué de plusieurs bancs de mesures.

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le travail s’effectuera en laboratoire ainsi que sur le terrain lors de missions à terre ou en mer. La durée de ces missions peut dépasser 1 mois.

Savoirs :

Expérience à la mer souhaitée.
Maîtriser la technicité des mesures de bases d’analyses sédimentologiques : ouverture de carottes, sédimentométrie, mesures physiques (porosité, teneur en eau, densité).
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations techniques.

Savoir-faire :

Savoir respecter un échéancier et organiser son travail.
Rendre compte de son activité.
Utiliser et maitriser les logiciels de bureautiques courants (traitement de texte, tableur…).
Respecter la confidentialité.

Savoir-être :

Savoir travailler en équipe

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.recherche@u-bordeaux.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.