Bonjour,

Nous proposons un sujet de thèse financé (INRAE/ANSES) en épidémiologie végétale visant à analyser l’efficacité épidémiologique et économique, ainsi que l’acceptabilité, de politiques publiques de gestion des épidémies causées par le Plum pox virus, responsable de la maladie de la sharka sur les Prunus (abricotiers, pêchers, pruniers). Cette thèse s’inscrit dans un contexte interdisciplinaire (épidémiologie, modélisation, économie) et portera principalement sur l’analyse de plusieurs dispositifs d’épidémiosurveillance, et sur l’évaluation prospective de leur efficience épidémio-économique via l’implémentation de stratégies de gestion individuelles dans un modèle de simulation d’épidémies au sein d’un paysage agricole.

Nous recherchons des candidat.e.s avec des compétences en modélisation et en épidémiologie (ou plus largement en biologie des populations), et un intérêt (voire une expérience) concernant la réalisation d’entretiens semi-directifs avec des acteurs de la gestion d’une épidémie touchant des plantes. Une ouverture aux approches d’économie serait bienvenue.

Le poste est basé à Montpellier (campus de Baillarguet) au sein de l’équipe CAMEPI de l’UMR PHIM ; de courts séjours à l’ANSES (Lyon) sont à prévoir.

Date de démarrage : octobre 2022
Directeur de thèse : Gaël Thébaud (INRAE)
Co-encadrement : Anne Quillévéré (ANSES), Olivier Cotto (INRAE)

Les demandes d’informations complémentaires ou le dépôt de candidature (CV + lettre de motivation + relevés de notes de M1 et M2) sont à adresser à : gael.thebaud@inrae.fr.

Cette thèse étant financée par INRAE et l’ANSES, l’inscription sur le site de l’Ecole Doctorale GAIA n’est pas nécessaire pour candidater. Les candidatures seront examinées au fil de l’eau jusqu’à identification d’une candidature en bonne adéquation avec le profil recherché.

Le sujet de thèse est présenté de façon plus détaillée sur le site de l’ED GAIA :
https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=fr&site=gaia&matricule_prop=41052

N’hésitez pas à transférer cette annonce à des candidat.e.s potentiel.le.s !

Cordialement,

Olivier Cotto

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: olivier.cotto@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.