Nous recherchons un(e) étudiant(e) pour explorer les conséquences du réchauffement climatique sur les invertébrés aquatiques se développant en milieu lentique. L’étudiant(e) réalisera des expériences en laboratoires et en mésosomes pour examiner l’influence de la température sur les normes de réaction thermique individuelles, sur l’interaction entre espèces et au sein de la communauté, afin de comprendre la capacité d’adaptation des organismes ectothermes face au changement climatique, et ses conséquences pour les populations et les communautés.

Le ou la candidate retenu(e) rejoindra le groupe de Dr. David Boukal à la Faculté des Sciences de l’Université de Bohème-du-Sud (FSci JCU) et à l’Institut d’Entomologie du Centre de Biologie de l’Académie des Sciences Tchèques (Biology Centre CAS), en République Tchèque. Le campus est situé à Ceske Budejovice, une ville d’environ 100 000 habitants, à environ 2h de Prague et de Vienne.
Le projet de thèse s’inscrit dans un partenariat entre FSci JCU, l’Institut de Biologie des Vertébrés de l’Académie des Sciences Tchèques (groupe du Dr. Lumir Gvozdik), l’université Queen Marie à Londres (groupe du Dr. Pavel Kratina, UK) et l’université de Lisbonne (Dr. Bruno Carreira, Portugal).

Début du projet : septembre – octobre 2022.

Compétences requises :
– Maîtrise / Master ou équivalent, en biologie, entomologie, hydrobiologie ou toute autre discipline en lien avec le sujet du projet ;
– Intérêt pour l’écologie quantitative et expérimentale ;
– Aptitudes ou fort intérêt en biostatistiques, en analyse de données (connaissances du logiciel R fortement appréciée), et en rédaction scientifique ;
– Communication en anglais à l’oral et à l’écrit ;
– Goût pour le travail de terrain et en équipe ;
– Une première expérience en recherche scientifique constitue un atout, plus particulièrement, travail en laboratoire et/ou mésosomes, et avec des invertébrés aquatiques.

L’étudiant(e) recevra une bourse de thèse 4 ans de l’Université, complété par un contrat à temps partiel.

Les étudiants et étudiantes voulant candidater doivent envoyer un CV, une lettre de motivation précisant les qualifications et l’expérience de l’étudiant(e), ainsi que les coordonnées de deux référents, à David Boukal (dboukal@prf.jcu.cz) ou Claire Duchet (cduchet@prf.jcu.cz) avant le 9 mai 2022. Les candidats et candidates présélectionnés passeront ensuite une audition (par visioconférence) avec les encadrants de la thèse entre le 11 et 12 mai 2022. La décision sera prise immédiatement à l’issue de ces deux jours d’entretien.
Le ou la candidate retenu(e) devra ensuite envoyer une candidature officielle à la Faculté des Sciences de l’Université de Bohème du Sud avant le 20 mai. Un entretien auprès d’un comité de la Faculté des Sciences se déroulera aux alentours du 7 juin et finalisera le processus de sélection.
Dans le cas où l’étudiant(e) retenu(e) n’aurait pas encore obtenu son Master au 20 mai 2022 (mais dont la finalité est prévue d’ici septembre 2022), une décision temporaire pourra être prise en attendant le succès du candidat.

Début du projet : septembre – octobre 2022.

Pour plus d’information, merci de contacter David Boukal (dboukal@prf.jcu.cz) ou Claire Duchet (cduchet@prf.jcu.cz).
http://palivec.entu.cas.cz/boukal
https://kbe.prf.jcu.cz/en
https://www.entu.cas.cz/en/homepage/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cduchet@prf.jcu.cz

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.