CONTEXTE
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) Occitanie est une organisation professionnelle dont la principale mission est d’assurer la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels de la pêche maritime de la région. Soit un peu plus de 600 navires et près de 1250 marins, répartis sur 220 km de côtes, entre le Cap Cerbère à l’Ouest (frontière avec l’Espagne) et le Grau-du-Roi à l’Est. Le CRPMEM participe à l’encadrement des activités des pêches professionnelles (en mer comme en lagune) et, à ce titre, a pour objectif une gestion durable de l’environnement marin et de la ressource halieutique. Il appuie les marins-pêcheurs d’un point de vue économique, social, scientifique et technique (cf. art. L912-3 du Code rural et de la pêche maritime). Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de pêche pour la filière pêche d’Occitanie, le CRPMEM recherche un/e stagiaire pour renforcer son équipe.

MISSIONS
Son stage se focalisera sur la conception de stratégies de commercialisation et de valorisation des produits de la pêche en Occitanie. Un rapport de stage complet et organisé devra être remis au CRPMEM sur ces aspects. Le/la stagiaire sera en charge de la réalisation d’entretiens avec les acteurs de l’aval de la filière pour identifier les problématiques et pistes d’actions : 4 halles à marées, organisations de producteurs, mais aussi 1er acheteurs régionaux (mareyeurs, grossistes, transformateurs, commerces de détails, etc.). Avec l’appui de l’équipe du CRPMEM, il/elle pourrait être amené/e à animer des tables rondes ou des ateliers de concertation réunissant les parties prenantes.

DURÉE ET PÉRIODE
6 mois, de préférence entre février et septembre 2022 (modifiable).

LIEU
Sète (Occitanie – à 15 minutes en train de Montpellier).

REMUNERATION
Gratification légale (approximativement 550 € par mois).

PROFIL RECHERCHE
Etudiant de Master 2, en cursus :
– d’école d’ingénieur agronome (spécialités : halieutique / politique des marchés de l’agriculture et des ressources) ;
– ou d’école de commerce avec un intérêt particulier pour la pêche professionnelle ou les produits de la mer (spécialités : stratégie / économie / agri-food…).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antoine.crpmemo@gmail.com

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.