ERANOVA est une Start up innovante française pionnière dans la fabrication de matériaux biosourcés issus de la valorisation des algues vertes d’échouages. ERANOVA répond ainsi à une double problématique : d’un côté la nécessité de fournir une alternative au plastique, en limitant le recourt aux matières pétro-sourcées, et de l’autre réduire la pollution liée à la prolifération des algues vertes, dangereuses pour l’homme et l’environnement si elles ne sont pas traitées.
ERANOVA vient de terminer la construction d’une toute nouvelle usine pilote située à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) où sont réunies en un site unique toutes les étapes du procédé. L’objectif de ce pilote est de produire les résines, en développer de nouvelles et faire face à la demande croissante de ce type de matériau. Pour mener à bien son développement, ERANOVA est à la recherche d’un-e stagiaire production d’algues (macro et micro)

Activités principales : Au sein de l’équipe, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
– Réalisation de contrôles physico-chimique sur la plateforme analytique ou sur le terrain :
o Mesure des sucres totaux par HPIC
o Mesure de matière sèche et taux de cendre
o Suivi microscope
o Divers dosages chimiques
o Mesure pH, salinité, conductivité, etc.

– Conduire et suivre les cultures micro et macro-algues
o Des bassins extérieurs (raceway)
o En photo-bioréacteurs
Vous serez également amené à analyser, interpréter et présenter vos résultats sous forme de rapport ou lors de réunions. Vous serez également amené à échanger avec divers prestataires, fournisseurs et collaborateurs.

Activité secondaire : Prêter main forte à l’équipe lors des opérations de manutention ainsi que lors des récoltes d’algues d’échouage sur l’étang de Berre.
Profil : En formation bac +5, master ou école d’ingénieur spécialité en biologie marine, aquaculture ou bioprocédé et ayant un fort attrait pour la R&D, l’expérimentation et les algues. Connaissance des outils de base informatique.

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, autonome, prête à s’investir dans une jeune PME avec un effectif réduit, force de proposition et d’adaptabilité, bon esprit d’équipe et volontaire.

Durée du stage : 6 mois

Date de début : février 2022

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse email suivante : vincent.gernigon@eranova.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vincent.gernigon@eranova.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.