Agrof’Île – Agroforesterie et Sols vivants en Île-de-France (www.agrofile.fr), est une association qui fait la promotion des systèmes agroforestiers et en sols vivants auprès des agriculteurs d’île-de-France et de tous les publics depuis 2016. Elle est membre du Réseau CIVAM. Elle propose un accompagnement technique et une mise en réseau auprès d’un réseau d’agriculteurs qui souhaitent préserver leurs sols, la biodiversité, le climat, la qualité de l’air et de l’eau… Agrof’Île pilote le projet POSCIF (pâturage ovin en systèmes céréaliers en Île-de-France) financé par l’ADEME de 2018 à 2021, qui fait l’objet de la présente proposition de stage.

Contexte du stage :
Les systèmes mixtes couplant grandes cultures et élevages sont plébiscités pour leurs intérêts économiques, agronomiques et environnementaux mais ils disparaissent dans les zones de grandes cultures. Une quantité importante de biomasses agricoles végétales (couverts intermédiaires, repousses, cultures,…) est disponible dans les territoires spécialisés en grandes cultures et pourrait être valorisée par le pâturage, en particulier d’ovins, améliorant l’efficience et les impacts environnementaux des productions concernées. Le projet POSCIF, porté par l’association AgrofÎle, s’intéresse au pâturage ovin de couverts végétaux, ainsi qu’au pâturage de blé d’hiver et de colza d’hiver. Le projet prévoit pendant 3 ans la mise en place d’un réseau d’acquisition de références expérimentales chez des agriculteurs en Île-de-France et des départements voisins, dans le but de produire des savoirs techniques et des connaissances sur la valorisation de biomasse agricole permise par le pâturage ovin notamment dans des couverts végétaux d’interculture, des cultures de blé et de colza d’hiver.

Objectifs du stage :
Les objectifs du stage sont de contribuer à qualifier et quantifier les effets du couplage entre parcelles de grandes cultures et pastoralisme ovin, pour des exploitations agricoles situées en zone de grandes cultures.
Seront notamment étudiés : (1) les impacts agronomiques et environnementaux dans les exploitations pratiquant le pâturage de couverts et de cultures, (2) les performances de l’élevage ovin en termes de production, d’impacts environnementaux, d’organisation du travail et de bien-être animal.

Activités confiées au stagiaire et résultats attendus :
Le stagiaire sera amené à réaliser le suivi des essais mis en place chez les agriculteurs expérimentateurs : réalisation des mesures, récolte des essais, battage, recueil des pratiques, et traitement des données. Les parcelles seront divisées en bandes pâturées et non-pâturées et suivies par une batterie de mesures au champ.

Formation agri/agro, stage de 2ème année – année de césure, éventuellement BTS/licence.
Autonomie et débrouillardise, organisation, grande rigueur et intérêt pour le travail de terrain. Bonnes capacités d’analyse et esprit critique.
Connaissances en agronomie, maîtrise du fonctionnement des systèmes de productions végétales.
Voiture personnelle + permis B INDISPENSABLE.
Remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à Agrof’Île

Nom du responsable : Valentin Verret
Adresse électronique : valentin@agrofile.fr, 06 78 36 25 79

Le stage sera co-encadré par Emeric Emonet, responsable du projet POSCIF pour l’ACTA

Lieu du stage : station ARVALIS à Boigneville (91).
Date : mi-juin 2021 – mi-août 2021 (idéalement)
2 mois (stage non rémunéré)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: valentin@agrofile.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.