Nous recherchons un.e étudiant.e motivé.e, en licence de biologie / écologie ou débutant son Master dans le même domaine, avec de bonnes capacités d’analyses et de synthèses.

Contexte du stage :
L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), association créée en 1969 rassemble des naturalistes amateurs et professionnels et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.
En 2018, l’association a été désignée comme animatrice du Plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour par le Ministère de la transition écologique. Le but d’un PNA est de maintenir dans un état favorable les populations des espèces ciblées. Celui en faveur des Rhopalocères et Zygènes permet de fédérer un réseau d’acteurs pour conserver les espèces les plus menacées de France métropolitaine. Au total, 38 espèces de différents milieux sont ciblées et bénéficient d’actions d’amélioration de connaissances, de conservation et de sensibilisation.
L’Hermite, Chazara briseis, est l’une des espèces qui subit le plus fort déclin depuis 1980 en France. En effet, depuis 1980, l’espèce n’a pas été revu de 54 départements français, ce qui correspond à une perte nette de 72% du territoire où elle était présente, en seulement 50 ans (www.papillons.pnaopie.fr).
Le réseau de gestionnaires des espaces naturels et des experts lépidoptéristes a spécifié le besoin d’améliorer les connaissances sur cette espèce. Ces acteurs souhaitent mieux connaître son écologie et sa biologie dans le but d’identifier les lacunes, et si les connaissances sont suffisantes, de préconiser des mesures de gestion favorables. Pour ce faire, il est proposé de réaliser une fiche bibliographique sur cette espèce pour renseigner les informations sur les traits de vie, dynamiques de populations, espèces compagnes, habitats de l’Hermite…

Missions du (de la) stagiaire :
Le stage consistera à réaliser une synthèse bibliographique pour l’espèce Chazara briseis, l’Hermite, inspirée des fiches TVB (« Trame Verte et Bleue ») déjà existantes. Il sera également nécessaire de rechercher la bibliographie disponible, rechercher la « littérature grise » (non publiée) sur le sujet.
Le (la) stagiaire pourra aussi participer aux missions liées au PNA « Papillons de jour » :
– Relecture et avis sur des documents à transmettre au réseau PNA Papillons de jour ;
– Participation aux réunions d’animation du réseau sur l’amélioration des connaissances ;
– Présenter l’avancée et le contenu du projet au réseau …

Encadrement :
Le stage se déroulera dans les locaux du siège l’Opie à Guyancourt (78). Le (la) stagiaire sera encadré(e) par la chargée de mission animation du PNA Papillons de jour et du coordinateur de l’équipe « études entomologiques et projets de conservation » de l’Opie.

Profil du (de la) stagiaire :
Connaissances en écologie ;
Capacité rédactionnelle et d’analyse ;
Capacité d’autonomie, de rigueur scientifique et d’organisation ;

Niveau d’études : L3 ou M1.

Période souhaitée du stage : 3 mois entre avril et août 2022.

Stage proposé dans le cadre du dispositif régional 100 000 stages : le (la) stagiaire doit être domicilié(e) en Île-de-France ou effectuer ses études dans un établissement francilien.

Contact :
Adresser CV et lettre de motivation à gaelle.sobczyk-moran@insectes.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: gaelle.sobczyk-moran@insectes.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.