À propos de notre association
Le CPIE de Meuse est une association œuvrant depuis 1976 dans différents domaines liés à l’environnement : l’éducation à l’environnement, la biodiversité des milieux et des espèces, et le développement durable des territoires.
Les objectifs du CPIE de Meuse répondent aux principes de la charte nationale des CPIE :
– Il développe des démarches d’éducation à l’environnement auprès de tous les publics (scolaires, professionnels, élus et grand public).
– Il favorise une meilleure prise en compte de l’environnement dans les projets et programmes territoriaux des collectivités locales et territoriales, que ce soit dans les domaines du développement local, du tourisme, du développement économique et social,
– Il met en valeur le patrimoine naturel et humain.
– Enfin, il favorise aussi les démarches participatives auprès des habitants et des acteurs locaux.

Le stagiaire fera partie de l’équipe biodiversité, constituée de 5 personnes.

Descriptif de la mission
Le Râle des genêts (Crex crex) est un oiseau nocturne des plaines alluviales de la famille des rallidés. En France, sa population a diminué de 90% en 30 ans. Son suivi et sa protection représentent donc un enjeu majeur sur le territoire français. Après avoir passé son hiver en Afrique, le râle revient dans la région Grand Est courant mai pour la période de nidification, pendant laquelle il niche au sol et notamment dans les prairies inondables de la Vallée de la Meuse. Pour opérer le suivi de cette espèce cryptique, le chant bisyllabique du mâle est utilisé. Cette technique de suivi permet de repérer les mâles dans les parcelles et de mettre en application des mesures de protection. Malgré tout, les populations diminuent toujours. Ainsi, le CPIE s’est porté volontaire pour initier une étude sur le cantonnement des mâles chanteurs par utilisation de repasse. Ce type d’expérience vise à orienter les individus dans des parcelles contractualisées en mesures agro environnementales, une mesure de conservation en faveur du râle. Ce suivi nécessitera donc une partie sur le terrain, de nuit.

Actions à réaliser
Suivi d’étude scientifique :
• Préparer la mise en place de l’étude sur les deux sites choisis
• Réaliser les relevés des données des enregistreurs acoustiques
• Traiter les données acoustiques pour repérer de possible individus
• Réaliser des d’écoutes nocturnes (entre 23h et 2h)
• Faire un traitement statistique des données sur la présence/absence de l’espèce sur les sites d’étude
Suivi de population du râle et autres missions :
• Effectuer la saisie des éléments de synthèse et de cartographie sur le suivi du Râle des genêts (tableaux Excel, cartographie QGIS, etc.)
• Participer à des actions de sensibilisation et de communication autour de la thématique « Râle des genêts » destinées à tous types de public (agriculteurs, bénévoles, grand public, scolaires etc.).
• Apporter un appui technique sur des missions transversales de protection et d’éducation à l’environnement (inventaires naturalistes, chantiers d’aménagement, animation nature).

Conditions d’accueil
– Niveau minimum requis : Master 1 dans le domaine de l’écologie
– Temps de travail : 35h/semaine (l’oiseau étant nocturne, une partie du travail s’effectuera de nuit)
– Durée de la mission : 8 semaines – du 2 mai au 24 juin 2022, ou du 9 mai au 1 juillet 2022
– Stage non rémunéré, indemnisation plafonnée des frais kilométriques
– Lieu de travail : siège de l’association à Bonzée (55160) + zones de terrain en Meuse. Certaines journées seront effectuées sur le terrain et nécessiteront de nombreux trajets. Le permis de conduire ainsi qu’une voiture personnelle seront donc indispensables.

Merci d’envoyer votre candidature avant le 31 mars 2022 au plus tard,
à Laurie-May GONZALES, Chargée d’études et de suivi scientifique
laurie-may.gonzales@cpie-meuse.fr avec pour objet “Candidature Râle 2022”.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laurie-may.gonzales@cpie-meuse.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.