Région Bourgogne-Franche-Comté – Direction de l’environnement
Nom et qualité des responsables du stage : Karen Coudry, chargée de mission Expertise en biodiversité
Adresse du stage : Pôle Viotte, voie Gisèle Halimi, 25000 BESANCON
Tél. 03.81.61.64.82.
E-mail : Karen.coudry@bourgognefranchecomte.fr
Titre du sujet : Contribution à la définition d’une stratégie et d’un programme d’actions visant à la résorption des ruptures des continuités écologiques prioritaires à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté.
Contexte :
La Région Bourgogne Franche-Comté porte une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) sur la période 2020-2030. Définie en concertation avec les acteurs du territoire, la SRB constitue un cadre commun d’intervention partagé pour la biodiversité.
La mise en œuvre de cette stratégie régionale s’inscrit en cohérence avec des référentiels nationaux dont la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP), les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGEs) des trois bassins hydrographiques qui la concernent (Rhône-Méditerranée, Loire-Bretagne, Seine-Normandie).
Parmi les 6 orientations stratégiques et les 19 objectifs qui la définissent, figurent l’orientation « Préserver et reconquérir la biodiversité » et l’objectif « préserver et restaurer les continuités écologiques ».
La Région y contribue actuellement au moyen de différents leviers, la gestion des sites Natura 2000, le classement et le soutien à la gestion des Réserves Naturelles Régionales (RNR), le soutien financier aux projets locaux de restauration des continuités écologiques, et plus largement à travers l’intégration de la trame verte et bleue (TVB) dans le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Le SRADDET comprend en effet un état des lieux du territoire intégrant une cartographie de la TVB, des objectifs de moyen et long terme, y compris en matière de protection et de restauration de la biodiversité, ainsi que des éléments normatifs qui s’imposent aux documents locaux d’urbanisme (SCOT, PLU,..). La Région travaille également plus largement à l’intégration de ces enjeux à ses autres politiques sectorielles, en particulier à travers la mise en place d’écoconditions rattachées aux dispositifs d’aides qu’elle gère.
En 2024, le volet du SRADDET traitant des continuités écologiques a été modifié. Le diagnostic et les éléments constitutifs de la Trame Verte et Bleue régionale, ainsi que le Plan d’Action Stratégique, ont ainsi été revus avec une harmonisation à l’échelle du territoire de la région Bourgogne Franche Comté.
La séquence qui se poursuit consiste à mettre en œuvre ce plan, en cohérence et articulation avec le déploiement de la Stratégie Régionale Biodiversité et la territorialisation de la SNB et de la planification écologique ainsi que de la SNAP.
La déclinaison opérationnelle de cette démarche s’appuie en particulier sur :
– les travaux du Groupe d’Échanges sur les InfraStructures linéaires de transport et la Trame verte et bleue (GEIST), animé par le CEREMA Centre Est à l’échelle de la région, et l’établissement en cours d’un outil régional collaboratif visant à identifier les points d’écrasement de la faune ;
– l’étude nationale en cours conduite par le CEREMA sur les points noirs prioritaires en termes d’obstacles aux continuités écologiques ;
– les travaux en cours portant sur l’établissement du Plan d’Action Territorial (PAT) 2025-2027 de la SNAP,
– des dispositifs financiers d’accompagnement des projets TVB, portés par la Région en compléments de ceux des agences de l’eau, et de la DREAL.
Objectif :
Le stage a pour objectif de contribuer à la définition d’une stratégie de la collectivité régionale et d’un programme d’actions associé visant la résorption des ruptures des continuités écologiques identifiées comme prioritaires à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté.
Il participe à la déclinaison du Plan d’Action Stratégique des continuité écologiques du SRADDET et de la Stratégie Régionale Biodiversité.
Il s’inscrit également en lien avec la mesure 20 de l’axe 2 de la territorialisation de la SNB « Renforcer les actions en faveur des trames écologiques et effacer leurs principaux obstacles » et de la planification écologique pour la thématique « mieux préserver » avec 100 % des points noirs résorbés d’ici 2030.
Le stage doit permettre d’aboutir à :
– L’identification d’une liste de points noirs hiérarchisés à l’échelle de la région BFC à partir des études existantes (CEREMA National) et de la connaissance à dire d’experts locaux ;
– La définition d’une méthodologie pour affiner le diagnostic des ruptures des continuités écologiques sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté et sa déclinaison à l’échelle départementale ;
– La définition de pistes d’action pour leur résorption.
Missions :
– La réalisation d’un état des lieux des ruptures des continuités écologiques affinés à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté. Il s’agira d’affiner et d’enrichir la cartographie et le diagnostic TVB du SRADDET et de hiérarchiser les points noirs, au moyen de :
o la déclinaison de la méthodologie de l’étude nationale des points noirs conduites par le CEREMA à l’échelle de la région Bourgogne
Franche-Comté ;
o la réalisation d’une analyse cartographique complémentaire au travail réalisé par le CEREMA avec l’étude nationale, au moyen d’outils SIG
existants ;
o la valorisation des éléments plus détaillés figurant dans les SRCE des ex-régions Bourgogne et Franche-Comté, et leurs mises à jour sur la
base de contributions à dire expert du réseau des partenaires techniques de la Région ;
o la valorisation des productions du GEIST sur les infrastructures linéaires de transports.
Suivant la nature et la disponibilité des données, ainsi que des moyens et du temps disponible dans le cadre du stage, ces éléments pourront
être complétés par :
o l’analyse des documents d’urbanisme existant (SCoT et PLUi) et prenant en compte les enjeux relatifs aux continuités écologiques sur leur
territoire ;
o la valorisation des programmes d’actions établis par les collectivités (départements notamment) en matière de restauration des continuités
écologiques ;
o l’analyse de la programmation des associations naturalistes et des PNR pour mieux valoriser les actions en faveur des continuités
écologiques.
– La réalisation d’un bilan d’évolution des ruptures des continuités écologiques ;
– L’établissement de pistes d’actions pour favoriser la résorption des points noirs prioritaires, en particulier au niveau des dispositifs opérationnels de la Région ;
– L’établissement de propositions en vue de la réalisation d’un diagnostic affiné à l’échelle régionale, dont la méthodologie pourra être déclinée à l’échelle départementale et infra-départementale (SCOT, PNR,…).
Les missions seront réalisées en collaboration avec la DREAL en lien avec la déclinaison territoriale de la SNB pour les actions qui incombent à l’Etat, en particulier en lien avec la mesure 20 « Renforcer les actions en faveur des trames écologiques et effacer leurs principaux obstacles ».
Cela impliquera des échanges de travail réguliers avec ses équipes. Elles impliqueront également des échanges avec d’autres Directions de la Région (Dir Agri, Dir Numérique, ….) et l’Agence régionale de la Biodiversité et avec des Départements volontaires en tant que gestionnaires d’Infrastructures Linéaires de Transports (ILT).
Concernant le travail de cartographie et de traitement de la données, le stagiaire sera amené à collaborer avec l’Agence Régionale de la Biodiversité en lien avec le portage de l’outil Sigogne et de l’Observatoire Régional de la Biodiversité. Il pourra solliciter également l’équipe SIGISTE de la Région.
La consolidation de la hiérarchisation des points noirs des ruptures des continuités écologiques pourra faire l’objet d’une concertation technique locale organisée et pilotée par les services de la Région et de la DREAL BFC. Celle-ci se tiendra alors pendant ou à l’issue du stage en fonction de son avancée. Dans le premier cas, le stagiaire participera à sa préparation et à sa mise en œuvre en appui des services.
Comité de suivi :
Un comité technique sera mis en place pour assurer le suivi de l’étude. Sa composition comprendra notamment des représentants des services de la Direction de l’environnement de la Région, de la DREAL BFC, et de l’ARB.
Profil recherché
Niveau d’études : Bac +5
Formations : Géographie du paysage et de l’environnement, Ecologie et gestion des territoires
Compétences :
– Connaissances indispensables en écologie du paysage,
– Pratique des logiciels SIG (QGIS),
– Capacités rédactionnelles et de synthèse,
– Rigueur, capacités d’initiative, autonomie.
Caractéristiques du stage :
Durée : 6 mois
Contrat : Stage indemnisé selon la règlementation en vigueur (convention de stage avec la Région) Date de début du stage : Entre janvier et février 2025
Modalités des candidatures :
Merci de faire parvenir un CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandations et les résultats M1 et M2 théoriques par mail à karen.coudry@bourgognefranchecomte.fr, avant le 12/12/24 minuit.
Les dossiers seront examinés au fil de leur réception, les candidats retenus sur dossier se verront fixer un oral par visioconférence.
Commentaires récents