Thématique du stage :
La perte et l’altération des habitats constituent les premiers facteurs d’érosion de la biodiversité. Chez certaines espèces occupant des habitats pionniers, les activités humaines peuvent conduire à la création involontaire d’habitats de substitution favorables lorsque l’environnement originel a disparu. Cependant, ces habitats anthropiques restent à ce jour très largement négligés par les aménageurs et les gestionnaires de l’environnement malgré leur rôle central pour la dynamique des populations d’espèces menacées.
La population de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) de la Croix-aux-Bois a fait l’objet de nombreux suivis et articles scientifiques. Les comptages récents ont montré un effondrement de la population pouvant mener à une extinction à court terme. Un programme de renforcement de population est envisagé mais nécessite des pré-requis importants, notamment sur la disponibilité de l’habitat.
Pendant ce stage, l’étudiant.e recruté.e utilisera des données anciennes de Présence-Absence collectées à l’échelle régionale afin d’affiner les connaissances sur l’utilisation des différents sites aquatiques par le Sonneur à ventre jaune. Cela aboutira à l’élaboration d’une carte de prédiction applicable au massif de la Croix-aux-Bois. Le suivi par CMR de population et des individus sera également poursuivi lors du stage. En concertation avec les gestionnaires et acteurs locaux, le/la stagiaire devra alors proposer un design de réseau de sites aquatiques favorables pour le Sonneur à ventre jaune en vue de l’introduction d’individus.
Structures d’accueil – Lieu de stage :
Le/la stagiaire sera basée au CERFE (Centre de Recherche et de Formation en Eco-Ethologie, plate-forme technique de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne) à Boult-aux-Bois
Durée / Dates :
5 à 6 mois de Février/Mars à Juillet/Août 2022
Candidature :
CV et Lettre de Motivation à envoyer par courriel à clemence.alleman@gmail.com au plus tard le 13 Février 2022.
Commentaires récents