Contexte :

Alors que les plaines céréalières sont souvent considérées comme ayant peu d’enjeux écologiques, on observe une biodiversité spécifique à ces espaces agricoles et une nécessité de la préservée pour les services agroécologiques qu’elle peut rendre : régulation des ravageurs, pollinisation,…. Les arthropodes ont besoin de zones refuges préservés permettant de fournir sites de nidification ou d’hibernation. De même, certains auxiliaires de cultures et l’ensemble des pollinisateurs ont besoin pour se maintenir de ressources en pollen et nectar, diversifiées et toute au long de l’année. L’association Hommes et Territoires travaille depuis plusieurs années sur des projets d’expérimentation et d’aménagements en bordures de champs, de bandes fleuries et de couverts d’intercultures favorables aux auxiliaires et aux pollinisateurs.
Le projet Agrognon cherche à transférer les acquis de l’agroécologie (couverts fleuris, interculture, conservation des sols) en production spécialisée que représente la filière Oignon en région Centre Val de Loire, tout en maintenant des exigences qualitatives élevées au niveau du produit final. L’association s’insère dans le projet en tant qu’expert biodiversité sur le suivi des arthropodes sur les parcelles d’essai.
Afin de mieux sensibiliser et conseiller sur la préservation et l’amélioration de ces habitats et de ces ressources, nous souhaitons évaluer les impacts de ces aménagements et itinéraires techniques sur le maintien de la biodiversité des arthropodes auxiliaires et des insectes pollinisateurs.

Structure d’accueil :

L’association Hommes & Territoires est une association régionale agréée au titre de la protection de l’environnement, composée d’agriculteurs et de nombreux organismes agricoles, cynégétiques et environnementaux cherchant à contribuer au développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
Hommes & Territoires est impliquée depuis plus de 20 ans dans des démarches en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles :
– Animation de 3 sites Natura 2000 (Directives Habitat et Oiseaux)
– Développement d’outils d’évaluation et de conseil (Diagnostic Biodiversité et pratiques agricoles®, Indicateur Ecobordure – plaine de Beauce, Outil d’Evaluation Potentiel Pollinifère et Nectarifère)
– Programmes Agrifaune, départementaux, régional et national, expérimentations
– Animation du Groupe Technique National Agrifaune sur les bords de champs
– Animation de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Pollinisateurs Sauvages
– Formation
Le stagiaire travaillera également avec les agriculteurs et les partenaires de l’association : les Chambres Départementales d’Agriculture, les Fédérations des Chasseurs du Loiret et d’Eure-et-Loir, l’association Pour une Agriculture du Vivant … 
Objectifs et missions du stage :

– Réaliser des suivis d’auxiliaires, de ravageurs et de pollinisateurs
– Analyser les données et interpréter les résultats
– Participer aux échanges avec les partenaires du projet
– Participer à la sensibilisation sur cette thématique : organisation de visites d’essais, réalisation de supports de communication, rédaction de retours aux agriculteurs…

Eléments pratiques :

Durée totale du stage : 4 mois (entre mai et aout, à discuter)
Profil : Master 1, Ingénieur Agri/Agro ou cursus universitaire équivalent
Bonnes connaissances en entomologie
Première expérience de terrain souhaitée
Compétences en analyse de données sous R
Rigueur et organisation indispensables
Intérêt pour la sensibilisation du public agricole
Esprit d’équipe, dynamisme et autonomie

Permis B indispensable

Lieu de stage : Orléans (Loiret) avec déplacement dans le Loiret
Indemnités de stage : Selon la réglementation en vigueur + frais de déplacements
Contact : CV et lettre de motivation à adresser par mail avant le 15 janvier 2022

Axelle Marchant
Association Hommes & Territoires
Cité de l’agriculture
13, av. des droits de l’Homme
45921 ORLEANS Cedex
E-Mail: a.marchant@hommes-et-territoires.asso.fr
02.38.71.91.80

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: a.marchant@hommes-et-territoires.asso.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.