Dans le cadre du volet Santé des Territoires du programme de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, un consortium de recherche interdisciplinaire (agroécologie, écologie, écotoxicologie, épidémiologie, ergonomie, santé publique) et de non-académiques (associations, animateurs de territoire) a mise en place des actions complémentaires auprès des habitants, des enfants et des lycéens afin de rendre opérationnel le concept Une Seule Santé.
Ainsi, en 2023, plus de 200 enfants de 3 écoles de communes différentes ont bénéficié d’interventions sur l’alimentation, l’agriculture, la biodiversité et l’environnement dans la perspective de leur faire prendre conscience des interdépendances entre ces 4 enjeux et de leur dépendance avec leur santé et celle de leur territoire. Lors de chacune des interventions des enquêtes étaient menées auprès des enfants dans l’objectif d’estimer les modifications de leur perception de la santé (sensu lato). Trois écoles et 4 lycées sont engagés dans le projet dans l’année scolaire 2024/2025.

Le projet de stage que nous proposons vise à analyser les données collectées lors des interventions dans les écoles primaires des Deux-Sèvres. Il ou elle participera également aux interventions qui seront réalisées en 2025 en tant qu’observateur participant ou observatrice participante. Le travail d’analyses s’appuiera sur un travail bibliographique permettant de contextualiser les interventions dans les recherches interventionnelles préalablement menées. Les analyses de données nécessiteront des compétences en analyses quantitatives et qualitatives. Le ou la stagiaire pourra bénéficier de l’expertise des équipes encadrantes pour l’accompagner dans ce travail.

Le/la stagiaire bénéficiera des compétences de l’équipe Interaction Homme Environnement Santé qui met en place des études sur les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes vis-à-vis du « Onehealth », et de l’’équipe Résilience du CEBC qui réalise des recherches sur la résilience et la santé des territoires dans une infrastructure de recherche – la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (sud des Deux-Sèvres ; Bretagnolle et al. 2018 ; Berthet et al. 2022).
Tâches et missions
– Analyse des données collectées dans l’édition 2023-2024 ;
– Recueil de données qualitatives par observation et entretiens dans l’édition 2024-2025 ;
– Rédaction d’un rapport d’analyse ;
– Revue de la littérature sur les critères d’évaluation des recherches-interventions dans le domaine Une Seule Santé (one health, ecohealth, planetary health).

Profil recherché
Une formation en écologie,,en santé publique (épidémiologie, santé environnement) ou en psychologie de l’environnement est recherchée.
Le goût du travail en équipe et la rigueur et de bonnes qualités relationnelles sont indispensables.

Descriptif du poste
Stage de six mois dans le bâtiment Villa Santé au CHU de Poitiers.
Des déplacements en Deux-Sèvres sont à prévoir et seront pris en charge par le projet.

Poste à pourvoir à partir du 1 février 2025 (compter un mois de convention de stage en amont).

Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à :
Pr Marion Albouy
Service de santé publique- Vie la santé
UMR-CNRS 7267 Equipe IHES
6 rue de la Milétrie 86021 Poitiers
Courriel : marion.albouy@univ-poitiers.fr

Et

Dr Sabrina GABA
Equipe Résilience
Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
405 Route de Prissé la Charrière
79360 Villiers en Bois
Courriel : sabrina.gaba@inrae.fr

Date limite de réponse : le 15 décembre 2024
Les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sabrina.gaba@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.