Nous proposons plusieurs stages en écologie comportementale d’une durée de deux mois sur la période de Mars à Juillet 2022 à la station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) à Moulis (Ariège). Les candidats retenus participeront au suivi de la reproduction des mésanges bleues et charbonnières le long d’un gradient d’altitude. Nous cherchons des étudiants motivés et sportifs, capables d’effectuer de grosses journées de terrain par toutes conditions météos. La rigueur et la méticulosité pour appliquer un protocole scientifique sont des qualités indispensables. Le stage sera encadré par Nory El Ksabi (Ingénieur de recherche), Marine Bely (Ingénieure de recherche), et Alexis Chaine (Chercheur en écologie évolutive). Nous attendons de chaque étudiant qu’il soit à la fois capable de mener son propre projet de manière autonome avec encadrement (bibliographie, analyse, rédaction) et de travailler en équipe pour la collecte des données. Il existe des possibilités de logements sur place (aux frais du stagiaire).

Les sujets de stages seront à puiser dans la liste de questions ci-dessous ou pourront être des idées originales de l’étudiant.
– Les traits d’histoire de vie (ex : taille et date de ponte) varient-il avec l’altitude ?
– L’urbanisation joue t’elle un rôle dans les performances reproductrices ?
– Les individus sont-ils constant dans leur succès reproducteur à travers les années ? ou montrent-ils des réponses plastiques liées aux variations de températures ?
– Certains ornements du plumage prédisent-ils la qualité d’un individu et son succès reproducteur ?
– Les variations individuelles en performances cognitives sont-elles associées à des variations de succès reproducteur ?
– Les individus centraux dans les réseaux sociaux hivernaux ont-il un meilleur succès reproducteur ?
– La compétition pour la reproduction varie-t-elle en fonction de la qualité de l’environnement ?
– Le soin parental varie-t-il en fonction des performances cognitives de l’individu ?
– Le soin parental varie-t-il en fonction de la qualité de l’environnement ?
D’autres sujets pourront être élaboré à partir de données existantes (8 ans de suivie).

Pour postuler, envoyer un CV et un court email de motivation à alexis.chaine@cnrs.fr et marine.bely@ntymail.com.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: alexis.chaine@cnrs.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.