Contexte :
Plusieurs espèces de plathelminthes terrestres exotiques ont été introduites récemment en France. La dynamique de leur invasion est bien documentée grâce à des signalements dans des jardins et autres milieux anthropisés, émanant de programmes de sciences citoyennes. Ces espèces posent potentiellement un problème pour les écosystèmes envahis car elles sont prédatrices de vers de terre ou de gastéropodes. Toutefois, on ignore si ces différentes espèces ont tendance à être trouvées généralement ensemble du fait de préférences écologiques similaires ou de sources d’introduction communes, ou si elles entrent en compétition (pour les resources, pour l’espace ou autre) dans les jardins colonisés.

Objectif du stage :
Le stage aura pour objectif d’utiliser les données de signalement disponibles pour détecter des signaux de co-occurrence positive (indicateur de similarité dans leur niche ou dans leurs sources d’introduction) ou négative (potentiellement indicateur d’exclusion compétitive) entre les espèces concernées. Les données d’occurrences devront être confrontées à un modèle de co-occurrence aléatoire, à développer, permettant de détecter ces signaux à différentes échelles spatiales.

Profil recherché :
Étudiant·e de niveau Master 1 en environnement, écologie, biodiversité, etc. intéressé·e par les approches analytiques et statistiques. Une bonne connaissance du langage R est indispensable. Des compétences en SIG seront un plus.

Lieu : Université Paris-Est Créteil, laboratoire iEES Paris.
Durée : 8 semaines au printemps 2022, dates à définir en fonction des périodes de stage de l’étudiant·e.
Pour postuler: Envoyer un email à yoan.fourcade@u-pec.fr avec votre CV et une lettre de motivation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: yoan.fourcade@u-pec.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.