Période : de mars à juin 2022
Durée : plusieurs périodes de deux mois à partir du 15 mars sont disponibles
Laboratoire d’accueil : UMR 5174, Laboratoire Evolution & Diversité Biologique, Toulouse
Lieu de stage : Toulouse et environs
Encadrement : Joël WHITE et Philipp HEEB, chercheurs en écologie au laboratoire EDB, Toulouse.
Stage non rémunéré

L’urbanisation constitue l’un des facteurs majeurs de la fragmentation et de la dégradation des écosystèmes naturels. Ces changements rapides induisent des contraintes et des pressions de sélection spécifiques aux organismes présents dans les zones urbaines.
Depuis plusieurs années, notre équipe a mis en place un suivi de la reproduction des mésanges charbonnières et bleues autour de l’agglomération toulousaine. Nous souhaitons comprendre en quoi l’urbanisation joue un rôle dans les performances reproductives, les caractéristiques physiques (plumages, biométrie,…), physiologiques (microbiote, …) et le comportement (agressivité, plasticité comportementale,…) des mésanges charbonnières. Les réponses à ces questions permettront de mieux comprendre les processus d’adaptation des populations aux milieux urbains et les facteurs favorables à la biodiversité en ville.

Les candidats retenus participeront au suivi de la reproduction des mésanges bleus et charbonnières en zones rurales, urbaines et péri-urbaines. Ils contribueront également à l’animation d’un programme de sciences participatives impliquant des citoyens toulousains. Nous cherchons des personnes motivées et en bonne condition physique, capables d’effectuer de grosses journées de terrain par toutes conditions météos. La rigueur pour appliquer un protocole scientifique et la capacité à travailler en équipe sont des qualités indispensables.

Pour candidater, envoyer un CV et un court email de motivation à joel.white@univ-tlse3.fr, philipp.heeb@univ-tlse3.fr et thomas.crouchet@univ-tlse3.fr avant le 20 février 2022.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.