Contexte du stage

Le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée (PPM) est couvert à plus de 60 % par de la forêt. C’est pourquoi le Pays s’est engagé volontairement dans l’élaboration et l’animation de Charte Forestière de Territoire (CFT) – stratégie forestière locale visant la gestion durable et multifonctionnelle des forêts – dès la création de l’outil en 2001, et ce en concertation avec les acteurs locaux.

Suite au renouvellement et à la fusion des deux précédentes CFT du territoire, la nouvelle Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée a été validée en 2016 et a été mise en œuvre sur la période 2016/2021 grâce à l’implication de nombreux partenaires.

Arrivant en fin de programmation, il est maintenant prévu de réaliser une évaluation globale de la Charte Forestière de Territoire afin de faire le bilan de la démarche et d’apporter des éléments utiles pour la révision de la stratégie et de son programme d’actions.

Pour en savoir plus sur la CFT : https://www.payspyreneesmediterranee.org/thematiques/charte-forestiere-de-territoire/presentation-de-la-cft/

Missions du stage

Le stage proposé a pour objet de réaliser l’évaluation quantitative et qualitative de la Charte Forestière de Territoire Pyrénées-Méditerranée 2016/2021 et d’en retirer des propositions d’amélioration et d’actions pour le renouvellement de cette dernière.

L’évaluation s’intéressera d’une part à l’évolution des caractéristiques forestières du territoire et la mise à jour des éléments de diagnostic de la CFT, d’autre part à l’avancement du programme d’actions et aux résultats obtenus (efficience, efficacité, effectivité et impact) en lien avec les orientations définies dans la CFT, et enfin, au fonctionnement de la mise en œuvre de la CFT au travers de l’animation territoriale, de la gouvernance et de la communication.

Phasage prévisionnel du stage

¤ Bibliographie et recherche de retours d’expérience de démarches similaires d’évaluation
¤ Familiarisation avec les études, les données et les outils existants liés à l’évaluation de la CFT
¤ Établissement d’une méthode d’évaluation quantitative et qualitative et création des outils
¤ Mise en œuvre et réalisation de l’enquête et des entretiens avec les acteurs du territoire
¤ Analyse des résultats obtenus pour répondre aux questions évaluatives
¤ Proposition de recommandations pour mettre à jour et améliorer la CFT en vue de sa révision
¤ Présentation de la démarche et de son avancement lors de réunions dédiées
¤ Rédaction d’un rapport écrit complet d’évaluation (contexte, méthode, résultats, analyse, etc.)

Le stage sera réalisé en étroite collaboration avec l’animateur de la Charte Forestière de Territoire qui assure le pilotage de la mission, ainsi qu’en concertation avec les élus et les partenaires de la CFT que le stagiaire sera amené à rencontrer (réunions et entretiens notamment).

Conditions du stage

¤ Stage à plein temps (35h) d’une durée de 6 mois à partir de février-mars 2021 et gratifié selon la réglementation en vigueur avec prise en charge des frais de déplacements professionnels.

¤ Stage basé dans les locaux du Pays Pyrénées Méditerranée à Céret (Pyrénées-Orientales).

Profil recherché

¤ Formation supérieure de niveau bac+4/5, dans les domaines de la gestion forestière, et/ou du développement local, avec idéalement une expérience dans la réalisation d’enquêtes et d’analyse.
¤ Connaissance de la filière forêt-bois, de ses acteurs et de ses enjeux
¤ Sens de l’organisation / Rigueur et méthode / Autonomie
¤ Esprit d’analyse et de synthèse / Qualité relationnelle et aisance orale / Capacité rédactionnelle
¤ Capacité à mener des enquêtes (établissement de grilles, prise de contact et réalisation téléphonique ou de visu des entretiens, exploitation et interprétation des résultats, etc.)
¤ Intérêt pour les territoires ruraux, le développement durable, les stratégies locales concertées
¤ Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Power Point) + notion en SIG
¤ Permis B + Véhicule personnel obligatoire / Ordinateur personnel si possible

Modalités de candidature

Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPrénom_LM ») à adresser à l’attention de la Présidente du Pays et à envoyer au plus tard le 05 décembre 2021 exclusivement par mail à l’adresse suivante cft@payspyreneesmediterranee.org.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cft@payspyreneesmediterranee.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.