Une offre de stage de moins de deux mois est proposée dans le cadre du projet ANR HELP (Helpful parasites in polluted environments, PI : Aurélie Goutte), au sein de l’UMR METIS 7619, Sorbonne Université /CNRS / EPHE.
Certains parasites acanthocéphales accumulent des polluants depuis leur hôte, ce qui peut aboutir à des niveaux de contamination plus faible chez les individus parasités, ainsi qu’une atténuation des effets écotoxicologiques. Le projet vise à comprendre l’effet des polluants sur les interactions hôtes-parasites.
Les activités prévues durant ce stage concernent principalement des activités de terrain et de traitement des données. Il s’agit de participer à la collecte de données dans des rivières franciliennes (Essonne et Seine et Marne), aux suivis de parasites acanthocéphales dans les hôtes finaux (chevesnes), et dans les hôtes intermédiaires (gammares). En fonction des objectifs d’apprentissage de l’étudiant.e, il sera également possible d’approfondir l’acquisition de connaissances et de compétences, en participant à des analyses de polluants au sein de la plateforme analytique de l’UMR METIS, aux traitements statistiques des données, ou à la mise en place d’une étude expérimentale en mésocosmes, au sein du CEREEP Ecotron Ile de France.
Le stage se déroulera entre début avril et fin juillet 2023, sur une période totale d’un peu moins de 2 mois. La période est à définir en fonction des disponibilités de l’étudiant.e, sachant qu’il est possible de scinder le stage en deux périodes distinctes.
Les campagnes en rivière requièrent une bonne condition physique et un goût pour le travail de terrain. a personne devra être motivée, rigoureuse et sérieuse Il peut s’agir d’un stage de licence, de césure, DUT, BTS, d’école d’ingénieur, de master 1. Ce stage d’une durée inférieure ou égale à 2 mois ne sera pas rémunéré.
Candidature à envoyer à aurelie.goutte@ephe.psl.eu, avec CV et lettre de motivation, avant le 15/04/23
Commentaires récents