Le Service International, Diversification et Innovation (SIDI) de Biotope œuvre à la protection de la biodiversité sur les principaux continents et au développement de nouvelles méthodes et compétences du Groupe Biotope. Le service, composée d’une vingtaine de collaborateurs, travaille en étroite relation avec les filiales internationales du groupe Biotope et avec de nombreux partenaires scientifiques et de la société civile.

Biotope réalise des études de connectivité écologique qui visent à déterminer l’impact du paysage sur la capacité de mouvement des espèces et sur la connectivité/fragmentation de leurs populations. Ces études aboutissent à la définition de trames écologiques (ensemble de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques) permettant aux espèces de se déplacer, de se reproduire et d’assurer l’entièreté de leur cycle de vie sur le territoire. Dans ce contexte, le ou la stagiaire aura pour mission principale de développer une méthode permettant de prendre en compte la dynamique des populations (e.g. répartition spatiale des individus, taille des populations, taux de croissance, de reproduction, de survie, de mortalité, etc.) dans les études de connectivité et l’élaboration des trames vertes afin de fournir des recommandations au plus proche des enjeux de gestion et de la réalité de terrain.

Au cours de la réalisation de ses missions, le ou la stagiaire sera amené-e à :
• Définir et quantifier les impacts du paysage et de son artificialisation sur la dynamique des populations (e.g. perte et fragmentation d’habitats, surmortalité).
• Élaborer une méthode permettant d’intégrer la modélisation de la dynamique des populations dans l’élaboration des trames vertes.
• Appliquer cette méthode aux espèces animales indicatrices utilisées pour modéliser les continuités écologiques et évaluer leur fonctionnalité.
• Interpréter les résultats, proposer des améliorations et des perspectives pour l’application de la méthode au cas de la trame noire.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: stages.alternants@biotope.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.