Les températures nocturnes augmentent à un rythme plus rapide que les températures diurnes. Pourtant, la plupart des études sur le réchauffement climatique étudient une hausse de la température pendant la journée ou la moyenne sur 24h, laissant les effets du réchauffement nocturne largement inconnus. Ce projet vise à comprendre les conséquences énergétiques du réchauffement à différents moments de la journée sur les ectothermes vertébrés et leur potentiel plastique physiologique et comportemental afin d’atténuer ces effets.
Pour répondre à ces questions, des adultes (1) Lézard des murailles (Podarcis muralis) et leur progéniture (2) sont exposés à une combinaison multifactorielle de températures élevées le jour et la nuit, différents traits phénotypiques sont caractérisés avant, pendant et après les traitements expérimentaux (taux métabolique, préférences thermiques, Activité etc…). L’objectif de cette étude est de démontrer l’impact des températures nocturnes sur les ectothermes vertébrés diurnes et l’importance de les considérer comme une menace pour les organismes. Elles pourraient à l’avenir entraîner potentiellement des conséquences plus graves sur les organismes, induire un état physiologique trop couteux et un déclin des populations plus important que les augmentations de température quotidiennes.
Le stage impliquera une partie terrain (capture des lézards en basses et hautes altitudes), une partie expérimentale en laboratoire et de l’analyse de données (vidéo sous BORIS, Rstudio).
Connaissances en écophysiologie/éthologie et écologie requises. Un intérêt particulier pour l’expérimentation en milieux contrôlés, statistique et analyse de données. Rigueur, autonomie, mobilité.
Différentes périodes de 2 mois sont disponible à partir de Juillet à Octobre, à la SETE-CNRS (Moulis, Ariège).
Unité d’accueil : Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale UAR2029, CNRS Moulis, Arièges
Logement possible sur place : https://sete-moulis-cnrs.fr/fr/
Encadrement : Constant Perry (principal), Dr. Eric Gangloff, Dr. Fabien Aubret, Dr. Alexis Rutschmann
Contact : constant.perry@sete.cnrs.fr
Commentaires récents