I- DESCRIPTION DES MISSIONS

Contexte :
La Bécasse des bois est un limicole forestier, principalement migrateur. Plusieurs millions d’individus hivernent chaque année en Europe de l’Ouest et notamment en France. Les études et recherches sur les stratégies d’hivernage de l’espèce se sont surtout déroulées dans des régions sous climat océanique où douceur et humidité sont censés assurer un hivernage optimal (voir Duriez 2003). Néanmoins, l’espèce est également bien présente sur le pourtour méditerranéen en période hivernale (de la Turquie à l’Espagne et également en Afrique du Nord). Le climat et les milieux fréquentés diffèrent singulièrement des zones Manche-Atlantique. Compte-tenu des surfaces importantes des forêts méditerranéennes, il est important de déterminer si ces milieux sont réellement favorables à l’hivernage, et si oui, d’identifier les modalités et les stratégies individuelles pour faire face aux conditions climatiques particulières.

Dans ce contexte, un projet a été initié en 2019 et 2020 pour suivre les déplacements de bécasse en milieux méditerranéens. 40 individus ont été équipés de GPS-VHF permettant de suivre leurs déplacements au cœur de la période hivernale entre janvier et mars. 42 individus supplémentaires seront équipés cet hiver en Ardèche, en Drôme et dans l’Hérault pour compléter ces premières données. Des protocoles complémentaires pour quantifier l’abondance en invertébrés et lombricidés ont également été réalisés (ressource alimentaire). En plus de ces suivis individuels, un programme de Capture-Marquage-Recapture (CMR) est en place depuis près de 40 ans en France et plusieurs centaines de bécasses sont baguées chaque année dans ces zones méditerranéennes (plusieurs milliers sur l’ensemble de la France).

Duriez, O. (2003) Stratégies individuelles d’hivernage chez la Bécasse des Bois (Scolopax rusticola) : compromis énergétiques pour la sélection de l’habitat. Thèse de doctorat en écologie, environnement. Université Pierre et Marie Curie – Paris VI.

Mission :
L’étudiant(e) devra dans un premier temps évaluer si les stratégies générales d’hivernage en milieux méditerranéen sont différentes à partir des données de CMR, notamment en évaluant la fidélité intra et inter annuelle sur ces zones par rapport aux autres zones géographiques. Il/Elle s’intéressera ensuite aux déplacements des oiseaux équipés de GPS-VHF pour mieux comprendre et expliquer le comportement des individus, certains restant en forêt sur des zones d’affleurement rocheux apriori peu favorable à l’espèce et d’autres effectuant systématiquement des allers-retours entre leurs remises diurne et leurs zones de gagnage nocturne, ce qui correspond au schéma classique observé en climat océanique. Ces comportements seront mis en relation avec des variables météorologiques, les ressources alimentaires et l’activité des oiseaux (évalué à partir d’un accéléromètre incorporé à la balise).

II-COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Activités principales :
– S’approprier la littérature existante sur les stratégies d’hivernage des migrateurs et notamment la Bécasse des bois
– Analyser les données de CMR et de déplacements
– Rédiger un article scientifique
– Possibilité de participer au suivi des oiseaux équipés (janvier-mars 2022)

Connaissances :
– Biologie des populations
– Gestion et manipulation automatisée de données
– Analyses statistiques multivariées et modèles de régression

Savoir-faire opérationnel :
– Autonome pour la manipulation des données via le logiciel R
– Maîtrise de QGIS ou d’un autre SIG
– Maîtrise de l’anglais.
– Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir-être professionnel :
– Autonomie
– Rigueur scientifique

III- DEPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence 2022-DRAS-Becasse à kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21/11/2021.

Lieu du stage : implantation OFB de Nantes (44)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kevin.le-rest@ofb.gouv.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.