Le Syndicat mixte Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise (https://www.sevre-nantaise.com/) assure la coordination des actions visant l’atteinte du bon état écologique sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise. En collaboration avec l’UR HYCAR d’INRAE (https://www6.jouy.inrae.fr/hycar/), il souhaite réaliser un bilan de la gestion quantitative de la ressource en eau sur ce bassin en adoptant une approche Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC). Cette étude pluridisciplinaire ambitionne de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique en toute saison du bassin versant de la Sèvre Nantaise, de mieux évaluer la disponibilité de la ressource en eau et d’identifier les moyens pour rétablir l’équilibre entre les besoins et la ressource disponible en préservant les milieux. Les objectifs sont de fournir un état des lieux de la ressource en eau ainsi que de ses usages et d’anticiper les impacts du changement climatique de manière à adapter les modalités de gestion.

Le travail proposé pour ce stage concerne le volet Milieux de cette étude, c’est-à-dire évaluer l’impact de l’évolution de la ressource en eau et de ses usages sous contrainte climatique sur le fonctionnement écologique des cours d’eau du bassin.
Il consiste à analyser le contexte et les données existantes sur l’ensemble du bassin de la Sèvre nantaise pour dresser l’état des lieux écologique de ses cours d’eau et des pressions exercées notamment sur les peuplements de poissons.
Le (la) stagiaire fera partie intégrante de l’équipe projet et collaborera avec les personnes en charge des autres volets de l’étude au sein de l’UR HYCAR.

Déroulement du stage :
– Prise en main et synthèse des données existantes pour dresser l’état des lieux des cours d’eau du bassin (volet Milieux)
– Analyse des relations entre l’évolution des débits et son impact sur les peuplements de poissons (notion de débits écologiques).

Contexte
– gratification 3,90 euros/heure, 35 heures hebdomadaires (soit environ 600 euros /mois pour un mois complet travaillé)
– frais de déplacement professionnel pris en charge par INRAE
– restauration collective sur site

Laboratoire d’accueil : Unité de recherche Hydrosystèmes continentaux anthropisés HYCAR INRAE d’Antony.
Encadrement : Evelyne TALES (evelyne.tales@inrae.fr). Equipe Hydroécologie fluviale
Profil : Ecole d’ingénieur ou Master 2 en écologie/environnement

Accueil à partir du 01/09/2022 pour une durée de 4-5 mois.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: evelyne.tales@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.