Contexte du stage :
L’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) est une espèce d’intérêt communautaire bien présente dans les Causses méridionaux de sud du Massif Central. C’est l’une des espèces patrimoniales à enjeux fort de conservation associées aux paysages à caractère steppique des Causses. Sur le territoire du Parc national des Cévennes, cette espèce a fait l’objet d’un suivi sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre à partir de 1995, sur la base de 29 circuits pédestre d’environ 4 km chacun et deux passages par session. Ce dispositif de suivi est reconduit tous les 3 à 6 ans sur ces deux Causses. Ainsi, sept sessions ont été réalisés entre 1995 et 2018. Peu de suivi sur une aussi longue période ont été réalisé sur cette espèce en France. L’objectif du stage sera d’organiser avec les partenaires locaux une nouvelle session de suivi au printemps 2022, d’assurer une partie des relevés de terrain, la saisie et le traitement des données afin de dégager les tendances sur cette population depuis 1995. La production d’un article à caractère scientifique sur les tendances observées localement sur le territoire du Parc est attendue. En marge de ce travail, l’étudiant/te contribuera durant son stage aux autres dispositifs de suivi de la biodiversité mise en œuvre par les agents du Parc.

Missions confiées au stagiaire :
– Recherches bibliographiques sur l’Œdicnème criard.
– Coordination du suivi avec les partenaires du Parc national des Cévennes.
– Réalisation d’une partie des relevés sur le causse Méjean et le Causse de Sauveterre.
– Saisie, traitement et analyses des données.
– Rédaction d’un article scientifique
– Participations aux autres actions de suivis, étude concernant la faune dans le Parc national des Cévennes.

Profil recherché :
 Master dans les domaines de l’écologie et de la gestion des espaces naturels
 Bonne capacité de rédaction à caractère scientifique et technique
 Connaissance ornithologique souhaitée
 Esprit curieux, d’analyse et de synthèse
 Autonomie et goût pour le travail de terrain
 Maîtrise de Qgis et de R.
 Permis de conduire obligatoire

Conditions :
 6 mois (Mars à fin Août 2021)
 Le/La stagiaire sera basé(e) dans les locaux du Parc National des Cévennes à Florac la majeure partie du stage avec des déplacements sur le terrain.
 Convention de stage obligatoire
Modalités de candidature :
Adresser CV et lettre de motivation avant le 30/10/2017 par mail (en format .pdf) à Jocelyn FONDERFLICK, chargé de mission faune au Parc national des Cévennes. (jocelyn.fonderflick@cevennes-parcnational.fr).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jocelyn.fonderflick@cevennes-parcnational.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.