Contexte :
Le sonneur à ventre jaune Bombina variegata est un petit crapaud de 3 à 6cm. Cette espèce est en déclin sur la majorité de son aire de répartition. De nombreuses populations sont éteintes ou dans des états de conservation critique. Au niveau Européen, le sonneur à ventre jaune est inscrit sur les annexes II et IV de la directive européenne 92/43/CEE « Habitats, faune et flore » en date du 21 mai 1992.
L’espèce est présente sur le site Natura 2000 FR8201666 « Loire et affluents ». Il se reproduit principalement dans les vasques présentes le long de la Loire et de certains de ces affluents (le Gage, l’Orcival), dans un secteur situé entre les communes du Cros de Géorand et d’Issarlès (07). Deux inventaires, réalisés par la FRAPNA à 20 ans d’intervalle, en 1998 et en 2018, ont permis d’améliorer les connaissances sur sa répartition à l’échelle du site Natura 2000. L’inventaire réalisé en 2018 suspectait une diminution drastique des effectifs entre 1998 et 2018 (Ladet et Bauvet, 2018).

Dans un contexte général de déclin de l’espèce, il apparaît nécessaire de connaître l’état de conservation du sonneur à ventre jaune sur le site Natura 2000 FR8201666 « Loire et ses affluents ». Un suivi de la population par Capture Marquage Recapture a été mis en place en 2021 et devrait se poursuivre sur 3 années afin d’estimer les paramètres démographiques de cette population, et ainsi de connaître la dynamique.

Le stage s’inscrit dans la continuité du suivi débuté en 2021. L’étude vise à :
– Estimer les effectifs de sonneurs à ventre jaune sur le site Natura 2000 afin d’affiner les premiers résultats obtenus en 2021
– Compléter les connaissances sur la répartition du sonneur à ventre jaune le long de la Loire, en limite des départements de l’Ardèche et de la Haute Loire.
– Proposer un outil de sensibilisation sur la présence de l’espèce

Objectif de l’étude :
Le stage comportera une phase de collecte de données sur le terrain. Le(la) stagiaire participera à la mise en œuvre du protocole de CMR sur le terrain. Les crapauds seront identifiés par photo-identification de leur pattern ventraux. L’étudiant(e) sera en charge de :
– Collecter les données sur le terrain
– Bancariser et traiter les photos des individus par photo-identification
– Gérer les bases de données photos et les historiques de captures
– Analyser les données à l’aide du logiciel Mark
En parallèle des prospections seront réalisées afin d’actualiser les données de présence du sonneur à ventre jaune entre les sites Natura 2000 « Loire et affluents » (Ardèche) et Gorges de la Loire amont (Haute Loire), en collaboration avec l’animateur Natura 2000 du site « Gorges de la Loire amont ».
Le (la) stagiaire pourra être amené à participer ponctuellement à des inventaires amphibiens

Profil recherché :

Niveau et compétences :
– Etudiant(e) en Master 2 écologie, environnement ou équivalent
– Aptitude pour le travail de terrain, bonne condition physique car les journées de terrains sont longues
– Autonomie, rigueur
– Connaissance en analyse de données et en cartographie
– Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
– Des connaissances herpétologiques seraient un plus
– Permis B et véhicule personnel indispensable

Durée du stage :
5 à 6 mois, début du stage prévu en mars-avril 2022

Rémunération :
35h hebdomadaire, rémunération selon la législation en vigueur

Structure d’accueil :
Communauté de communes Montagne d’Ardèche – Coucouron (07470)
Encadrement : Julie Pédrono, chargée de mission ENS/ N2000

Candidature :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 26 décembre 2021, par mail à l’adresse suivante accueil@montagne-ardeche.fr , sous la référence « STAGE SONNEUR »

Pour tout renseignement contacter Julie Pédrono – environnement@montagne-ardeche.fr , tél :04 66 46 52 97

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: environnement@montagne-ardeche.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.