-Lieu : Fondation pour la recherche sur la biodiversité, 195 rue Saint Jacques, 75005 Paris, France
-Durée : Stage de 6 mois à temps plein
-Rémunération : rémunéré sur la base de ce contrat, avec tickets restaurant et prise en charge à 50 % titre de transport

-Date limite de réception des candidatures : 18 février 2021
-Début du contrat : Mars 2021

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a pour mission de soutenir la recherche sur la biodiversité et d’agir avec les acteurs et les scientifiques pour transférer et accroître les connaissances sur la biodiversité. Parmi ses outils d’action, l’équipe de la Fondation édite chaque année de nombreuses publications (articles type presse, dossiers, rapports, etc.).

Dans le cadre de ses missions, elle assure le secrétariat de l’infrastructure Ecology Network Europe (IENE), l’association européenne sur les infrastructures et la biodiversité. Réseau informel fondé en 1996, devenu association en 2021, l’IENE organise depuis une dizaine d’années des conférences scientifiques internationales.

Au sein du pôle Communication et valorisation de la FRB, le.la stagiaire aura pour mission de recenser les ressources documentaires publiées par la FRB et de préconiser voire mettre en place une classification par mots-clés. Une partie du temps de travail sera plus spécifiquement dédiée au traitement des ressources issues des conférences IENE depuis 2009, afin de recenser, selon leur disponibilité, les résumés, présentations et enregistrements. Le.la stagiaire construira une base de données pour pouvoir facilement naviguer dans ces différents contenus, selon différentes entrées thématiques.
Afin de bénéficier de l’expérience de l’équipe FRB, ce stage sera co-encadré par les équipes du pôle Communication et valorisation scientifique et du pôle Coordination européenne et internationale. Le·La stagiaire sera également amené·e à échanger avec d’autres collègues de l’équipe.

Plus précisément, il est attendu que le.la stagiaire :
• Réalise un recensement des ressources documentaires publiées par la FRB, via un outil tel que Zotero, et émette des recommandations pour la mise à jour régulière de cet outil.
• Mette à jour le dépôt légal des publications FRB dernièrement sorties et à sortir.
• Mène une réflexion de fond sur les mots-clés à destination des acteurs / de la presse et à destination des chercheurs. Il sera pour cela amené à travaille avec l’appui du pôle Science et communauté de recherche à la définition d’une classification par mots-clés et à mener des réunions avec des chercheurs du Conseil scientifique et des acteurs de l’Assemblée des parties prenantes.
• Réalise un recensement des ressources documentaires présentées lors des conférences internationales IENE et propose une structure pour pouvoir facilement interroger cette base de données.

Le.la stagiaire pourra également être amené à appuyer le pôle Communication sur d’autres missions :
• Refonte de la partie « Publications » du site www.fondationbiodiversite.fr
• Projet de recensement des recommandations émises par la FRB dans ses diverses publications.

La compréhension écrite de l’anglais est nécessaire pour les aspects de la mission en lien avec l’IENE (langue des conférences internationales). Une formation en sciences de l’environnement serait un plus.

Ce poste dépend de la responsable du pôle de la Communication et valorisation scientifique. Il est basé à Paris, et comprend potentiellement quelques déplacements en France (entre 0 et 5 par an).

• Pour en savoir plus sur la FRB : https://www.fondationbiodiversite.fr
• Pour en savoir plus sur l’IENE : https://www.iene.info/

Merci d’adresser vos questions à Pauline Coulomb, pauline.coulomb@fondationbiodiversite.fr
Et d’envoyer votre CV et lettre de motivation à contact@fondationbiodiversite.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.