Contexte
Lors de leurs migrations pré et post nuptiale, les amphibiens traversent les routes en grand nombre. Afin de réduire les écrasements qui peuvent se compter en centaines voire en milliers par site de traversée, des crapaudromes sont installés. Il s’agit de structures temporaires constituées d’une barrière parallèle à la route bloquant le passage des amphibiens, associée à des seaux enterrés à sa base. Les amphibiens tentant de contourner la barrière tombent dans les seaux où ils sont piégés pour la durée de la nuit, au matin un opérateur leur fait traverser la route en toute sécurité. Mais encore faut-il que les amphibiens atteignent les crapaudromes et les seaux. Car si les individus arrivant au pied de la barrière font immédiatement demi-tour ou n’atteignent pas les seaux, ils ne pourront jamais passer de l’autre côté de la route et rejoindre les sites de reproduction ou d’estive. Des informations sur les abandons de migration, les tentatives de contourner les seaux, les tentatives de franchissement de la barrière ou encore sur les micro-habitats utilisés manquent cruellement. Elles permettraient pourtant d’optimiser les crapaudromes pour qu’un maximum d’amphibiens soient capturés et leur donner accès à leur site de reproduction.
Objectif
L’objectif de ce stage est d’en apprendre plus sur le comportement des amphibiens face à un crapaudrome, en particulier concernant les distances parcourues, les comportements de franchissement des barrières, d’évitement des seaux et d’abandon de la migration ainsi que l’utilisation des micro-habitats.
Pour cela, un suivi de 5 à 7 semaines sera mené sur 3 sites à l’aide de pigments fluorescents appliqués sur le ventre des amphibiens. Les traces laissées au sol lors des déplacements permettront de réaliser un suivi trajectométrique des individus au niveau des crapaudromes et de quantifier leurs comportements.
Missions
Le ou la stagiaire aura à charge les tâches suivantes :
• Participation au suivi trajectométrique
• Cartographie des micro-habitats
• Gestion de bases de données
• Modélisation spatiale
• Analyses statistiques
• Rédaction du rapport de stage (si un rapport est demandé par l’université)
Pour chacune de ces missions, l’étudiant.e sera assisté d’un étudiant en thèse de doctorat dans laquelle s’insère ce sujet. De façon volontaire et ponctuelle, le stagiaire pourra également participer aux autres études menées dans l’équipe (autres suivis amphibiens). À noter que le stagiaire ne sera pas livré à lui-même : la philosophie de l’équipe est que le bon déroulé d’un stage est autant de la responsabilité de l’encadrement que de l’étudiant : nous nous impliquons pour la réussite de nos stagiaires.
Modalités
Employeur : Collectivité européenne d’Alsace
Durée du stage : 2 mois, non gratifié
Période du stage : Février 2025 – Mars 2025
Indemnisations : participation aux frais de déplacements, participation aux frais de repas.
Lieu du stage : Hôtel d’Alsace (Collectivité européenne d’Alsace), Strasbourg
Profil recherché
• Capacité et volonté à travailler en équipe
• Connaissances en herpétologie appréciées
• Quelqu’un de sympa tout simplement
Commentaires récents