Proposition de stage

Le concept de services écosystémiques (SE) (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation) prend de plus en plus ampleur ces dernières années afin de démontrer l’importance de la nature pour le bien-être humain et de stimuler son intégration dans les prises de décision (Abson et al., 2014). Toutefois, les SE culturels (i.e. les opportunités d’expériences et de pratiques culturelles dans la nature telles que la récréation, l’éducation et la transmission aux générations futures) restent sous-évaluer du fait de leur intangibilité alors qu’ils peuvent être d’un grand intérêt pour la société. C’est pourquoi une attention particulière a été portée sur ce type de SE dans le cadre de l’évaluation des SE de la forêt communale de Sivry-Rance, réalisée pour informer la révision de son plan d’aménagement. Plusieurs méthodes ont été mises au point pour évaluer les SE culturelles, notamment des questionnaires auprès des différents usagers et des pièges photographiques disposés sur les principaux sentiers de balade pour analyser leur fréquentation.
Le stage s’inscrit dans cette thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il capitalisera le travail existant pour le compléter et l’améliorer. Plus particulièrement, les tâches suivantes sont prévues :
Analyse de la fréquentation de la forêt
Les photos issues des pièges photographiques, disposées sur les principaux chemins de balade de la forêt communale de Sivry-Rance, ont été récoltées entre 2019 et 2020. Le.a stagiaire devra analyser la fréquentation de la forêt à partir des résultats issus du logiciel d’analyse d’images traitant automatiquement les photos. Concrètement les tâches suivantes sont à réaliser :
– Vérifier les données (ex. : le logiciel d’analyse d’images a-t-il bien repéré l’ensemble des personnes sur la photo ?)
– Analyser les données à l’aide du logiciel R (ex. : nombre de personnes passant sur le chemin, période de l’année avec la plus grande fréquentation, pourcentage de cyclistes et piétons, etc.)
– Poser un regard critique sur cette méthode d’évaluation de la fréquentation (atouts et faiblesses)

Synthèse vulgarisée des résultats des questionnaires et caméras traps
Cette synthèse vise à informer la commune de Sivry-Rance et ses acteurs sur les principaux résultats issus des questionnaires et de l’analyse de la fréquentation. Une ébauche de cette synthèse a déjà été réalisée sur base des résultats existants. Le.a stagiaire devra la compléter et l’améliorer en y incluant ses résultats issus de l’analyse de la fréquentation ainsi que les résultats d’analyse des questionnaires. Toutes les analyses des questionnaires étant terminées, il s’agit d’en tirer les conclusions principales et de les vulgariser. Des propositions de gestion pour la commune de Sivry-Rance et le DNF (Département de la Nature et des Forêts en charge de la gestion des forêts publiques) seront à rédiger pour conclure le document.

PROFIL RECHERCHÉ
– Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement au sens large. Une formation en sciences sociales et/ou économiques est un plus.
– Doté.e d’excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
– Maitrise du logiciel Excel et des logiciels d’analyse statistique (R).

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite des candidatures le 18 octobre 2021
Durée de minimum 3 mois de janvier 2022 à août 2022
Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique
Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

ENCADRANTS
Laura Maebe (Doctorante) (laura.maebe@uliege.be)
Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laura.maebe@uliege.be

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.