Structure d’accueil :
Wild Chimpanzee Foundation (WCF) / la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages

Contexte :
La Wild Chimpanzee Foundation (WCF) est une ONG internationale menant des activités en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Libéria pour la préservation des chimpanzés et de leur habitat. Depuis 2000, notre ONG travaille en Côte d’Ivoire pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï et dans certaines forêts classées dont la Forêt Classée du Cavally.

Le Parc National de Taï est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest ; il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite en autres et de manière impressionnante 12 espèces de primates dont les chimpanzés, des éléphants de forêt, des hippopotames pygmées, des léopards et plusieurs espèces de céphalophes.
Depuis près d’une quinzaine d’année, la population de la commune de Taï a manifesté son souhait de développer le tourisme afin de bénéficier directement de la présence du Parc National de Taï (PNT) et de contribuer à sa conservation.
Un projet d’écotourisme a donc été développé. Situé au niveau de la ville de Taï, il fut initié par la WCF en 2013 et vise la réconciliation entre la conservation et le développement par un programme d’écotourisme communautaire axé sur la nature et la culture locale. Les bénéfices de ce projet sont directement reversés à la population locale, la mairie de Taï et la conservation durable du PNT.
Ce projet est constitué d’un premier volet comprenant un campement dans le parc où les touristes peuvent séjourner afin d’effectuer les activités proposées en forêt (observation des mangabeys, des colobes rouges, circuit ethnobotanique) ; et d’un second volet permettant de séjourner dans un village typique de la région et d’ainsi découvrir les différents aspects de la culture locale.
De plus, au village de Taï se trouve un écomusée, lieu d’accueil touristique et d’éducation environnementale, en perpétuel développement. Ce lieu a pour objectif d’introduire auprès des touristes les activités de la forêt, et à leur sortie, leur permettre de découvrir l’artisanat local et des produits à base de cacao, de miel et de beurre de makoré.

Missions :
Nous recherchons un(e) volontaire pour un Service Civique afin d’appuyer le projet d’écotourisme pour en favoriser son développement et d’appuyer la mise en place des activités de la WCF dans la zone.

Le/la volontaire devra donc appuyer la coordinatrice et toute l’équipe basée à Taï dans la communication et l’accueil des touristes, le suivi des réservations, le suivi du planning de l’équipe notamment des écoguides, mais aussi dans le suivi des activités qui ont lieu en forêt (écotourisme, suivi écologique, habituation, etc.) et dans la coordination des activités menées dans la zone (sensibilisation, formation, appui aux ONG locales, projets de développement, etc.).

Le/la volontaire devra suivre les groupements à l’origine des produits écotouristiques (cacao, miel, makoré et permaculture). Ces groupements ont été formés lors des années précédentes et nécessite un accompagnement dans la production de leur produits ainsi que pour la vente.
Des nouveaux projets mettant en lumière des produits artisanaux locaux pourront être développés (sculpteurs, peintres, coutures).

Ces produits pourront être développés à partir d’un business plan et d’une planification que sera à la charge du/de la volontaire sous la supervision de la coordinatrice locale et de la directrice.

Qualifications/Expériences :
Ce travail présente une opportunité idéale pour une personne souhaitant travailler dans le développement communautaire, et souhaitant travailler au contact de touristes et des populations locales.

Une expérience de développement de projets est souhaitable mais pas nécessaire.
Le candidat devra faire preuve d’autonomie, de curiosité, de créativité et de réactivité.

Le/la volontaire sera logé dans la maison de la WCF, en collocation avec d’autres personnes, et bénéficiera ainsi d’une chambre, ainsi que d’une cuisine et une salle de bain partagées. Les conditions de vie au village sont simples (coupures d’électricité se produisent régulièrement et il n’y pas d’eau courante actuellement), donc le volontaire doit être capable de s’adapter à un mode de vie rudimentaire

Conditions : Etre éligible au Service Civique (avoir notamment moins de 26 ans). Les conditions sont détaillées sur le site suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Indemnité mensuelle versée au volontaire par l’Agence de Service Civique français. Billet d’avion aller/retour remboursé à l’issue des 12 mois de mission. Une assurance santé ainsi qu’une assurance rapatriement seront fournies durant la durée du volontariat.
Une disponibilité pour août est souhaitée.

La personne retenue devra obligatoirement prévoir de participer à une préparation au départ d’une semaine organisée par le SCD à Limonest (69, près de Lyon) la dernière semaine de juin 2022.

Début du mandat : A partir du 1er août 2022- pour 1 an
Délai de dépôt des candidatures : 21 mai 2022.
Envoi des candidatures : Contactez-nous par mail à : normand@wildchimps.org et à colin@wildchimps.org avec comme objet « VSC_Developpement_Nom»

Information sur la structure :
Site web : http://www.wildchimps.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: colin@wildchimps.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.