Détails de l’offre :
Date de début de mission : 2 novembre 2021
Durée : 8 mois, 31h par semaine
Localisation : Brest (29)
Indemnités : 473,04€ nets par mois versés par l’Etat + 107,58€ nets versés par l’organisme d’accueil
Conditions : être éligible au service civique (moins de 26 ans) / certaines activités prévues dans cette mission relèvent d’un secteur qui entre dans le champ de l’obligation du passe sanitaire en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Organisme d’accueil : L’Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) est une association loi 1901 agissant pour la protection des requins et des raies. Elle met en œuvre des programmes d’étude et de suivi pour améliorer les connaissances sur ces espèces et développe des actions d’éducation et de sensibilisation pour différents publics (www.asso-apecs.org).

Candidature :
Merci d’adresser une lettre de motivation et un CV exclusivement par mail à asso@asso-apecs.org, en précisant dans le sujet « VSC – mission mobiliser les citoyens »
Date limite : 10/10/2021

Pour plus d’informations :
Eric STEPHAN, coordinateur ou Alexandra ROHR, chargée de mission
asso@asso-apecs.org / 02 98 05 40 38

Description de la mission :
L’APECS participe à l’amélioration des connaissances sur les requins et les raies en menant des études scientifiques. Elle a aussi à cœur de partager ses connaissances en menant des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Le but est de mieux faire connaître ces espèces, de changer les mentalités et de faire reconnaître les requins et les raies comme des éléments essentiels du patrimoine marin. L’association mène notamment des programmes dits de science participative. Ils ont pour objectifs de sensibiliser les citoyens mais aussi de les rendre acteurs en leur permettant de participer à un programme scientifique, notamment en collectant des données grâce à des protocoles très simples.
Par exemple, l’APECS fait appel à la participation des usagers de la mer depuis 1998 pour recenser les observations de requins pèlerins sur l’ensemble des côtes françaises. Elle a aussi mobilisé le grand public pour recenser les capsules d’œufs de raies échouées vides sur les plages françaises.

Le/la volontaire sera accueilli au sein d’une équipe composée de professionnels et de bénévoles pour contribuer au développement des programmes participatifs. Il/elle sera accompagné par un tuteur tout au long de la mission.

• Il/elle contribuera au développement de la mobilisation des citoyens en participant aux actions d’information liées aux programmes existants pour toucher de nouvelles personnes, et en mettant en place des outils et/ou des évènements pour entretenir les relations avec les partenaires et les participants (documents d’information, animation de stands, participation à des manifestations …).

• Le/la volontaire participera également aux réflexions sur les possibilités de lancer un observatoire participatif des requins et raies d’Atlantique et de Manche-Mer du Nord. Il/elle aura notamment pour tâche de réaliser un état des lieux des programmes participatifs similaires et de commencer à travailler sur des outils d’aide à l’identification qui pourront être mis à disposition des futurs contributeurs.

• L’APECS souhaite également laisser au volontaire la possibilité de proposer de nouvelles actions en lien avec les activités de l’association.

La mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis. Une sensibilité à la protection de l’environnement, un bon relationnel et un goût pour l’animation seront un plus.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: asso@asso-apecs.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.