Présentation de la structure :

L’ADEAR 82 – Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de Tarn-et- Garonne – a pour principales missions :
– D’accompagner l’installation de nouveaux paysans et paysannes sur le territoire ;
– De promouvoir et d’accompagner au changement des pratiques agricoles pour le développement d’une agriculture paysanne ;
– De favoriser la transmission des fermes pour le renouvellement des générations agricoles.

Elle est dirigée par un réseau de paysans engagés pour le développement de cette agriculture, dans un esprit de partage et de solidarité.

L’ADEAR 82 adhère à l’ARDEAR Occitanie et la FADEAR, structures régionale et nationale de coordination et mutualisation. Elle développe également ses missions grâce à la mise en place de différents partenariats locaux (Projet Carasso, implication dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, etc.).

L’association compte deux postes salariés qui travaillent en lien étroit :
– une animatrice / accompagnatrice installation – formation ;
– un animateur / accompagnateur transmission.

Missions des services civiques : Accompagner l’évolution des pratiques agricoles agroécologiques des paysans et paysannes.

En lien avec les deux animateurs de l’Adear 82 :

– Réalisation d’un diagnostic sur les pratiques agroécologiques des paysans et paysannes du territoire.
L’objectif sera de documenter les pratiques existantes, de comprendre les besoins des paysans et paysannes en termes de formations. Une attention particulière sera portée sur les pratiques favorables à la préservation de la biodiversité. Pour ce faire, les jeunes rencontreront les agriculteurs du territoire pour la réalisation d’enquêtes qualitatives.

– Constituer et co-animer des groupes d’échanges de pratiques agroécologiques entre paysans et paysannes.
L’objectif sera de faciliter la mise en place de groupes d’échanges de pratiques paysans. Accompagnés des animateurs ADEAR 82, les jeunes en mission de service civique auront pour missions d’organiser ces rencontres/ formations, de construire des outils d’animations participatives favorisant le dialogue entre les paysans et paysannes et de proposer des expérimentations à réaliser sur les parcelles.
Ces animations auront pour objectif de valoriser et de répandre les pratiques agroécologiques observées sur le territoire, notamment celles favorables à la préservation de la biodiversité.

– Participer aux actions de communication de la structure concernant le projet.

Profils :
– Moins de 26 ans.
– Fort intérêt pour l’agroécologie ET/OU les questions naturalistes
– Sensibilité pour l’agriculture paysanne. Goût du contact, curiosité et prise d’initiative. Capacité de synthèse et d’animation souhaitée.
– Maitrise des outils informatiques et bureautiques

Conditions d’accueil :
Contrat en Service Civique idéalement à partir du 15/09/2021.
Durée : 8 mois, de 30h/semaine
Indemnités : selon la convention Service Civique
Lieu d’accueil : 16 rue Jacques Cartier 82 000 MONTAUBAN

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: adear.82@orange.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.