Le réseau MedPAN

Le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) en Méditerranée, MedPAN, promeut l’efficacité de la gestion des AMP et la santé des écosystèmes marins en Méditerranée par le biais de l’information, du partage d’expérience et du soutien financier aux AMP, et en tant que voix des gestionnaires d’AMP pour soutenir les politiques et s’engager avec les autres parties prenantes.

Le réseau existe depuis les années 90. Il est géré depuis 2008 par l’Organisation MedPAN, une structure non gouvernementale permanente, indépendante et à but non lucratif, établie, à la demande des gestionnaires d’AMP, sous forme d’association de droit français, avec des fonds dédiés. Le Conseil d’Administration de MedPAN, qui est le principal organe de gouvernance de l’Organisation, est composé de 13 Organisations provenant de 6 pays européens différents et de 2 pays méditerranéens non européens. En outre, l’Assemblée générale de MedPAN, qui se réunit chaque année, rassemble tous les membres et partenaires du réseau pour approuver le plan d’activité et le rapport annuels. MedPAN dispose d’un Comité Scientifique composé d’experts en AMP afin de fournir des conseils scientifiques sur les actions de MedPAN. MedPAN dispose d’un comité consultatif composé des principales organisations méditerranéennes travaillant sur les AMP, afin de mieux orienter les activités de MedPAN et d’explorer les synergies. Enfin, la coordination du réseau est assurée par un Secrétariat de 8 personnes basé à Marseille, France.

Le réseau MedPAN rassemble actuellement 68 organisations membres, qui sont des gestionnaires d’AMP, et 48 partenaires officiels, qui sont des organisations contribuant à la création et à la gestion d’AMP, provenant de 8 pays européens (France, Espagne, Italie, Croatie, Slovénie, Grèce, Chypre, Malte) et de 11 pays méditerranéens non européens (Albanie, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Libye, Israël, Egypte, Monténégro, Monaco). Ces pays représentent 96% du périmètre total du littoral méditerranéen. Ensemble, ils sont responsables de la gestion de plus de 110 aires marines protégées (parcs nationaux, parcs et réserves marins, sites marins Natura 2000, parcs régionaux, et bien d’autres désignations) à travers la Méditerranée, ce qui représente plus de 63% du total des AMP méditerranéennes qui sont effectivement gérées.

La vision de MedPAN est un écosystème marin et côtier sain, sous des menaces décroissantes et avec une protection appropriée, au niveau européen, en Méditerranée et dans les mers du globe, qui fournit des biens et services durables pour le bien-être des sociétés actuelles et futures.

La mission de MedPAN est de contribuer activement à la réalisation d’un système représentatif, connecté, intégré et géré efficacement d’AMP méditerranéennes, par le biais d’un réseau fort et actif de gestionnaires d’AMP et d’autres acteurs qui augmentent les connaissances et les capacités des AMP tout en améliorant la sensibilisation, la politique des AMP et le financement.

MedPAN fournit un soutien technique aux AMP directement au niveau local ainsi qu’à travers des actions coordonnées au niveau méditerranéen avec des solutions innovantes et efficaces, le partage d’expérience, le programme de renforcement des capacités et l’harmonisation des connaissances et des données sur les AMP.

MedPAN travaille également au niveau national, européen, méditerranéen et international avec des activités stratégiques. La force de MedPAN réside dans sa capacité à faire le lien entre les expériences sur le terrain et les processus décisionnels. Pour ce faire, MedPAN agit comme un canal entre le niveau local de l’AMP et les niveaux européen, méditerranéen et international. MedPAN fournit une contribution coordonnée à la politique en exprimant les préoccupations, les obstacles et les réactions des gestionnaires d’AMP. MedPAN a une approche ascendante qui enracine ses actions et ses communications dans une expérience de terrain concrète pour sensibiliser, informer et influencer les autorités, les décideurs, le grand public, les secteurs économiques clés et les donateurs.

MedPAN travaille avec une large approche de partenariat pour développer ses activités. Cela inclut ses membres et partenaires, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales au niveau local, national, méditerranéen et international. En tant que réseau, MedPAN tire parti de l’expérience des gestionnaires d’AMP, mobilise et développe la coopération avec les partenaires méditerranéens, établit des groupes de travail thématiques, mais crée également des connexions avec les réseaux nationaux et sous-régionaux de gestionnaires d’AMP et s’associe à d’autres réseaux régionaux de gestionnaires d’AMP dans le monde, notamment au niveau transatlantique.

MedPAN s’appuie en permanence sur les meilleures pratiques et l’expérience de mise en réseau, tout en donnant de la visibilité aux défis des AMP et en étant à l’affût des changements de priorités des politiques de protection marine, en Europe, en Méditerranée et dans le monde.

Les domaines d’expertise de MedPAN sont liés à la gestion durable de la pêche artisanale et du tourisme dans les AMP, à l’efficacité de la gestion, au financement durable et à la conservation des espèces mobiles.

Les réseaux de gestionnaires d’AMP sont reconnus comme une pierre angulaire de la performance des AMP. Ils construisent des « communautés d’AMP » à tous les niveaux, en mettant en relation les planificateurs et les gestionnaires marins, les décideurs, les scientifiques et les autres parties prenantes, qui travaillent vers le même objectif global d’un océan et de côtes sains et durables.

test business

Fonctionnement et gouvernance de MedPAN

L’organisation MedPAN a le statut légal d’une association basée en France ; mais MedPAN est aussi reconnu comme un « organisme équivalent public »par les règles européennes car MedPAN est composé d’une majorité d’administrations publiques en Méditerranée.

L’approche de gouvernance de MedPAN n’est pas celle d’une ONG « classique » mais est plus liée à une approche réseau. La gouvernance de MedPAN est principalement basée sur ses membres qui sont les gestionnaires d’AMP en Méditerranée. Cela se reflète dans la composition du conseil d’administration et de l’assemblée générale de MedPAN.

Le fonctionnement de MedPAN s’appuie également sur un Secrétariat permanent basé à Marseille et composé d’une équipe de 8 permanents (un Secrétaire exécutif qui coordonne l’équipe, 4 responsables transversaux : financier, scientifique, communication, soutien aux AMP ; et 3 responsables spécifiques : données, projet, communication et support logistique).

Le Secrétariat travaille sous la supervision directe du Conseil d’administration de MedPAN qui se réunit régulièrement et est très actif pour s’assurer que les actions de MedPAN répondent aux besoins des gestionnaires d’AMP.

Résumé du plan de transition 2021-2022 pour la durabilité de MedPAN

MedPAN dispose d’un budget approximatif d’un million d’euros depuis plusieurs années.

Depuis 2011, MedPAN bénéficie d’un soutien financier important de la part de la Fondation MAVA. Ce soutien a pris la forme d’un financement du fonctionnement pour l’organisation ainsi que de financements ciblés pour des projets. MedPAN a également bénéficié d’un soutien important de la part du FFEM et d’autres projets européens. Comme la Fondation MAVA cessera d’accorder des subventions d’ici 2022, MedPAN doit s’adapter et changer pour faire face à cette nouvelle réalité et atteindre la durabilité financière et organisationnelle.

MedPAN a développé sa stratégie financière pour la période 2019-2022 et au-delà. Sur la base de cette stratégie, MedPAN a commencé en 2020 à travailler sur sa collecte de fonds et son business planning grâce au soutien de la Conservation Finance Alliance (CFA) financée par la Fondation MAVA.

Le plan de transition MedPAN 2021-2022 aborde deux questions importantes auxquelles MedPAN doit faire face afin de prospérer dans la décennie à venir et au-delà : La capacité de collecte de fonds et la viabilité financière et de gouvernance.

Les objectifs de ce plan de transition sont les suivants :
1. Assurer la viabilité financière et la gouvernance pour la période 2021-2030.
2. Réduire les risques financiers et autres par une meilleure gestion budgétaire et des solutions financières durables.

En termes de capacité de collecte de fonds, MedPAN vise à mettre en place une « Fundraising Task Force », à recruter un responsable du développement (l’offre d’emploi actuelle), à solliciter des fonds européens avec l’aide de consultants, à mener des actions de communication ciblées sur la collecte de fonds.

En termes de durabilité financière et de gouvernance, MedPAN vise à compléter le fonds de réserve créée en 2020, à mener une évaluation de faisabilité pour un nouveau fonds fiduciaire, à revoir la structure de gouvernance de MedPAN.

Description du poste

Les tâches du responsable de la collecte de fonds et du soutien institutionnel sont les suivantes :

– Soutenir la mise en œuvre globale et le financement du plan de transition 2021-2022 pour la durabilité de MedPAN (résumé ci-dessus),
– Soutenir la mise en œuvre du plan d’action de collecte de fonds de MedPAN, en contactant les fondations prioritaires déjà identifiées ainsi que tout donateur potentiel (par exemple, fondation, entreprise privée) nouvellement identifié.
– Mise en place et coordination de la Task Force MedPAN sur la collecte de fonds.
– Préparation, achèvement, soumission et suivi de toute proposition de financement de projet faite aux donateurs potentiels.
– Développer les termes de référence, soutenir le processus de sélection et le suivi des consultants qui travailleront sur :
o Faisabilité d’un fonds fiduciaire pour MedPAN,
o Développement de nouvelles propositions de projets (pour les appels européens en particulier),
o Gouvernance de MedPAN et évolution du Secrétariat,
o Évolution de la cotisation à MedPAN.

La priorisation des tâches sera effectuée avec le soutien du Secrétaire exécutif.

Le responsable de la collecte de fonds et du soutien institutionnel, travaillera sous la supervision directe du secrétaire exécutif et en collaboration avec l’équipe du secrétariat, ainsi que sous la supervision du conseil d’administration et en particulier du Bureau.

Qualifications / connaissances / expérience requises

– Niveau Master
– Expérience d’au moins 2 ans, dans la collecte de fonds, en particulier auprès de fondations privées ainsi que dans le développement de projets européens,
– Expérience d’au moins 2 ans, dans la gouvernance et le fonctionnement des organisations (une expérience au sein d’organisations multi-pays serait un atout),
– Avoir une bonne connaissance de l’environnement, et en particulier de la conservation marine, serait un atout,
– Excellente compréhension écrite et orale du français et de l’anglais ;
– Avoir un intérêt marqué pour le milieu marin et la protection de l’environnement ;
– Compétences organisationnelles
– Qualités personnelles : capacité à prendre des initiatives, capacité à travailler en équipe et en réseau, capacité à superviser des consultants, capacité à collecter et à traiter des informations multiples provenant de différents membres de l’équipe, qualités relationnelles, adaptabilité, rigueur.

Les candidats doivent fournir à MedPAN un C.V. détaillé ainsi qu’une copie des documents confirmant leur expérience (par exemple, contrat, lettre d’embauche, rapports de projets, publications, etc…).

En ce qui concerne l’expérience en matière de collecte de fonds, les candidats doivent fournir une description du portefeuille de collecte de fonds, y compris les projets, les donateurs et les montants collectés.

Durée et lieu du contrat

Il s’agit d’un contrat non permanent à temps plein de 18 mois, à compter de septembre 2021, avec une période d’essai de 3 mois.

Ce poste sera basé au siège de l’organisation MedPAN à Marseille, en France.

Salaire mensuel brut : 3200€. Basé sur la convention collective nationale française de l’animation (groupe H, coefficient 508).

Application :

Merci d’envoyer votre candidature avant le 4 juillet 2021, à marie.romani@medpan.org :
– CV en anglais ou en français et documents confirmant l’expérience,
– Lettre de motivation en anglais et en français, détaillant comment le candidat répond aux qualifications requises et à la description du poste),

Veuillez noter que les participants présélectionnés auront un entretien. La sélection sera basée sur la qualité et la diversité de l’expérience des candidats ainsi que sur le nombre d’années d’expérience, le nombre de projets développés et le montant des fonds collectés.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marie.romani@medpan.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.