Employeur : INRAE Grand Est-Nancy
Lieu : CPIE Nancy Champenoux et Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy (Centre INRAE Grand-Est Nancy), 54280 Champenoux
Prise de poste : dès que possible
Type de contrat : CDD assistant ingénieur ou technicien de recherche, selon expérience
Durée : 6 ou 7 mois
Expérience requise : aucune
Télétravail : possible mais pas à 100 %
Mots clé : communication, tiques, science et recherche participative, médiation

INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multiperformantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes

Le CPIE Nancy Champenoux
Le CPIE Nancy Champenoux œuvre pour une sensibilisation et une éducation à l’environnement de tous les publics.
Les objectifs de l’association :
→ Contribuer à la prise de conscience de la fragilité de notre environnement,
→ Vulgariser celle-ci auprès du grand public,
→ Favoriser des comportements actifs et responsables.
Implanté à Champenoux depuis plus de 25 ans, le territoire d’action du CPIE s’étend sur plusieurs grandes Communautés de communes (Métropole du Grand Nancy, Seille et Grand Couronné, Bassin de Pompey et Territoire de Lunéville à Baccarat)

Le programme CiTIQUE
Le programme de recherche participative CiTIQUE mobilise ensemble des chercheurs et des acteurs de la société civile pour mieux comprendre l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme, afin d’améliorer la prévention.
CiTIQUE est un programme multi-partenarial qui implique différents laboratoires d’INRAE, mais aussi d’autres structures académiques (Université de Lorraine, ANSES, VetAgroSup, etc.). Il mobilise des partenaires facilitateurs (Laboratoire d’Excellence ARBRE, CPIE Nancy-Champenoux, Laboratoire Tous Chercheurs) dont le rôle est d’animer le programme et le réseau des acteurs concerné par le risque tique (chercheurs, médecins, étudiants, patients, collectivités, professionnels de l’environnement, associations, citoyens, enseignants, élèves).
Comptant sur la mobilisation de tous, CiTIQUE a lancé en 2017 une collecte d’informations et de tiques sans précédent à l’échelle du territoire national, matériel indispensable pour pouvoir lever nombre de verrous scientifiques actuels. Ce sont les acteurs de la société civile eux-mêmes qui participent activement à l’analyse de ces échantillons dans le cadre des stages de recherche citoyens organisés dans les locaux du laboratoire Tous Chercheurs de Nancy. Pour la première fois, encadrés par des chercheurs, les citoyens participent à l’effort de recherche, depuis la construction des questions jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’observation, l’échantillonnage et l’expérimentation. Pour permettre la consolidation et la montée en puissance de CiTIQUE, un appel à candidature est lancé visant à conforter l’équipe projet par le recrutement d’un.e assistant.e de communication.

Principales missions
La personne recrutée contribuera au développement du volet communication du programme CiTIQUE. En concertation avec l’équipe projet, elle sera plus particulièrement investie dans les missions suivantes :

Proposer et publier des supports, contenus et communications (articles, brèves, etc.) de novo, et veiller à l’actualisation des contenus existants (site internet, flyers, etc.) (thématiques cibles : résultats du programme, connaissances scientifiques sur les tiques, information sur la prévention, événements des relais CiTIQUE, etc.,)
Planifier à l’avance les contenus et les dates de publication de la newsletter CiTIQUE et des articles sur le site citique.fr
Faire connaître les avancées du projet aux populations cibles en produisant une communication ciblée en amont (articles, infographies, affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…)
Compiler et mettre à jour le tableau de suivi des événements CiTIQUE et la liste de contacts des partenaires
Réaliser une veille documentaire concernant le programme CiTIQUE et ses actions
Assister l’animatrice de réseau CiTIQUE dans le suivi des partenariats, des médias, des échanges avec les participants au programme, et dans la présence aux événements, conférences et rencontres grand public.

Le profil que nous recherchons
Formation recommandée : Diplôme Bac + 2 à Bac + 3 en communication
Connaissances souhaitées : création et gestion de contenus web (rédaction, mise en page, optimisation), notamment à partir de WordPress ; paquet Adobe, Microsoft Office, Mailjet
Expérience souhaitée en médiation scientifique, en particulier sur des supports écrits
Aptitudes recherchées :
Excellentes compétences rédactionnelles
Bonne maîtrise écrite de la langue française au niveau de l’orthographe et de la grammaire
Aptitude à la création de supports de communication (production de contenus et mise en forme)
Aisance à l’oral
Esprit méthodique et bonnes compétences organisationnelles
Rigueur et conscience professionnelle
Respect des procédures et de la hiérarchie
Autonomie et curiosité
Qualités relationnelles et bonnes aptitudes au travail en équipe et en réseau
Déplacements possibles sur la France entière ; travail le soir et les weekends occasionnellement (temps de travail récupéré).

Modalités de candidature :
Merci de transmettre par courriel un CV, une lettre de motivation et les coordonnées d’une ou deux personnes de référence si possible (email et téléphone) à Carravieri Irene (irene.carravieri@citique.fr), animatrice de réseau CiTIQUE

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: irene.carravieri@citique.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.