Contexte et Enjeux
L’émergence d’étude environnementale pour évaluer l’effet de produits phytosanitaires, de pratiques ou encore d’aménagements sur les organismes du sol nécessitent la mise en place de protocoles standardisés. Les collemboles sont reconnus pour leur qualité de bioindicateur (programme Bioinidcateur ADEME). Même s’il existe une norme sur leur utilisation en tant qu’indicateur de la qualité des sols, les protocoles d’échantillonnage (piège barber, soil core, …) de même que d’extraction restent variées. Par ailleurs, les conditions environnementales dans lesquels ils sont effectués (p.ex. usage forestier, urbain ou agricole) pourraient avoir un effet sur les résultats obtenus.

Objectifs du stage
Ce stage vise donc à étudier les communautés de collemboles au sein de différents usages en région parisienne et autour de Montpellier. Plusieurs méthodes d’échantillonnage seront mises en œuvres sur chaque site et des tests de variations au niveau des protocoles seront aussi effectués.

Approches mises en œuvre
De façon opérationnelle, ce stage consistera à effectuer les tâches suivantes :
– Synthèse bibliographique sur le sujet ; Rédaction du protocole et mode opératoire pour chaque méthode
– Campagne terrain de prélèvements
– Comptage et identification des collemboles (formation)
– Analyses des résultats
– Rédaction du rapport

Compétences recherchées
Connaissances en écologie des sols, aptitude au travail de terrain et de laboratoire, notions de base en informatique et statistiques, aptitude au travail en équipe

Modalités d’accueil
Lieu : UMR ECOSYS – INRAE/AgroParisTech – Equipe « Sol » site de Grignon, 78850 Thiverval Grignon
Date de début : janvier-février 2022 ; Durée : 6 mois ; Indemnité légale de stage ; hébergement sur place possible ; Des déplacements sur Montpellier sont à prévoir.

Contact
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier électronique à Sophie Joimel (sophie.boulanger-joimel@agroparistech.fr), Maitre de Conférences AgroParisTech et Jérôme Cortet (jerome.cortet@univ-montp3.fr), Professeur Université Paul Valéry Montpellier.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sophie.boulanger-joimel@agroparistech.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.