Chères et chers collègues,

L’institut Écologie et Environnement du CNRS est heureux de vous informer du lancement de ses prospectives.
Après Avignon en 2012 et Bordeaux en 2017, c’est à La Rochelle que se tiendra la prochaine session, du 14 au 16 décembre 2021.

Ces journées de réflexion permettront de présenter les grandes avancées des recherches menées en écologie et environnement et de faire émerger les axes thématiques de recherches majeurs pour les années à venir.

Suite à la consultation des unités réalisée début 2020, le conseil scientifique et la direction de l’INEE ont retenu 19 ateliers thématiques. Ces ateliers balayent de grandes questions en écologie et évolution, abordent les grands défis environnementaux actuels, ciblent quelques écosystèmes en crise, et dressent les grands défis méthodologiques à venir ; tout en prenant en compte le nécessaire lien entre sciences et société.

Nous ne doutons pas de la mobilisation de la communauté scientifique pour sa contribution à la réflexion visant à répondre aux enjeux multiples en écologie et environnement dans un contexte de changement global, d’ici 2025.

Nous vous invitons dès à présent à découvrir les ateliers et à déposer vos contributions individuelles et/ou collectives sur le site dédié et ce, que vous envisagiez ou non d’être présent.e à La Rochelle.

https://prospectives21.sciencesconf.org/

Ces contributions visent à structurer les débats et préparer en amont chacun des ateliers.

Nous vous remercions de mobiliser vos équipes en diffusant ce message largement et nous réjouissons de nous retrouver prochainement.

Bien amicalement,

Patricia Gibert & Stéphane Blanc

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.