Nous recherchons un.e étudiant.e motivé.e, titulaire d’un Master, pour un poste de doctorant.e en écologie évolutive théorique portant sur le lien entre la diversité génétique et fonctionnelle chez les poissons téléostéens marins et ses implications pour leur réponse et leur résilience au changement global (voir le site dédié pour plus de détails : https://ifremer-en.jobs.net/en-GB/job/phd-deciphering-the-link-between-genetic-and-functional-diversity-in-marine-tele/J3W32569N4S5V3KYH41).

Les travaux reposeront sur le développement d’un modèle individu-centré des dynamiques éco-évolutives des communautés de poissons téléostéens de la mer Méditerranée prise comme cas d’étude et seront menés au sein de l’UMR MARBEC (https://umr-marbec.fr/en) à Montpellier (France) à partir de l’automne 2022.

L’étudiant.e sera sous la direction du Dr Bruno Ernande (IFREMER, bruno.ernande@ifremer.fr) et de la Dr Yunne-Jai Shin (IRD, yunne-jai.shin@ird.fr) et inscrit.e à Ecole Doctorale GAIA (https://gaia.umontpellier.fr/) de l’Université de Montpellier.

L’étudiant.e collaborera également avec des chercheurs de l’UMR ISEM (https://isem-evolution.fr/) dans le cadre d’un projet collaboratif local et avec des chercheurs d’unités de recherche françaises et européennes dans le cadre d’un projet national (FORESEA 2050, 2021-2024, 7 partenaires) et européen (BIOcean5D, 2022-2026, 29 partenaires).

La thèse implique principalement du travail sur ordinateur et de la programmation avec des opportunités pour participer à des campagnes scientifiques en mer.

De solides compétences en programmation et une bonne connaissance des langages de programmation tels que R, C/C++, Fortran ou Java sont requises.

Les candidats.es intéressés.es doivent envoyer leur dossier avant le 25 avril 2022 aux directeur et directrice de thèse (bruno.ernande@ifremer.fr et yunne-jai.shin@ird.fr) et le télécharger sur le site web dédié (https://ifremer-en.jobs.net/en-GB/job/phd-deciphering-the-link-between-genetic-and-functional-diversity-in-marine-tele/J3W32569N4S5V3KYH41).

Les entretiens auront lieu le 1er juin 2022 de 9h à 12h CET.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: bruno.ernande@ifremer.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.