Le projet KOSMOS, partenariat Konk Ar Lab / Ifremer recrute un.e stagiaire de Master/Intechmer pour
travailler à la mise en œuvre de suivis vidéos de la biodiversité sous-marine : déploiements et traitement des données

Konk Ar Lab est un FabLab, installé à Concarneau (29) avec pour objet de créer, gérer, animer et développer un espace collaboratif de découverte, création et fabrication, utilisant les méthodes et techniques de l’intelligence collective et de l’innovation ouverte via des ateliers et outils notamment numériques. C’est un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous où l’on travaille ensemble sur les enjeux de demain. Il permet d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer en partageant ses connaissances et son savoir-faire, dans un espace convivial doté d’outils manuels et numériques.
Le Kit d’Observation Sous-Marine Open Source (KOSMOS) est un système vidéo qui permet l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes sous-marins côtiers (poissons et habitats) sans dérangement ni perturbation. Il a été conçu collectivement au FabLab par des bénévoles et des scientifiques, à partir des systèmes STAVIRO et MICADO mis au point par Ifremer. KOSMOS 3.0 a été publié en 2021 (https://www.mdpi.com/1424-8220/21/22/7724) et sa documentation est en cours sur wikifactory (https://wikifactory.com/@konkarlab/kosmos30).
Ce stage s’inscrit dans un projet scientifique financé sur trois ans, associant chercheurs et bénévoles, pour opérationnaliser et mettre en œuvre le déploiement de ces systèmes (y compris en mode participatif), ainsi que le traitement des données vidéos.
Descriptif du poste :
Vous assistez le coordinateur du projet, les bénévoles et les chercheurs dans la conception et la mise en place d’un protocole de déploiement et de traitement des données vidéos qui s’inspirera du protocole STAVIRO déjà opérationnel. Vous participez à l’animation, à la formation et aux concertations territoriales pour l’observation de la biodiversité sous-marine littorale.

Tâches principales
• En collaboration avec les scientifiques, conceptualiser et mettre en place un protocole de déploiement participatif des systèmes KOSMOS à destination de citoyens tels que des plaisanciers;
• Concevoir et tester un protocole de récupération et de traitement des données vidéos ;
• Assister l’équipe projet dans les essais des systèmes en mer comme au laboratoire ;
• Analyser les images vidéos.

Profil recherché :
• Master 1 ou Intechmer ;
• Intérêt pour l’observation et l’étude de la faune et de la flore marine;
• Pratique courante des outils numériques, et si possible des outils libres et collaboratifs. Pratique de Linux / R / Libre Office appréciée;
• Rigueur et Motivation pour le travail en équipe;
• Motivation pour l’Open source et le partage des connaissances.

Durée, indemnité et modalités de recrutement :
• Durée 3 à 6 mois.
• Indemnité de stage 350 euros par mois. Le stage est supervisé par Dominique Pelletier, chercheure à Ifremer et Guillaume Leguen Coordinateur du Pôle Océan au FabLab.
• Adresser CV et lettre de motivation avant le 28 février 2022 à 12h par mail à ghe.leguen@gmail.com et dominique.pelletier@ifremer.fr.
• Contact : Guillaume Leguen par mail ou par téléphone au 06 95 63 30 11.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: dominique.pelletier@ifremer.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.