Projet : Les arbres en villes sont déjà sous des stress assez importants et nous anticipons que sous les changements climatiques, les conditions seront plus difficiles, incluant les températures plus élevées et les sécheresses plus fréquentes. La migration assistée est une stratégie proposée en forêt naturelle pour aider les forêts à composer avec ces changements. La migration assistée est le déplacement d’espèces vers de nouveaux lieux qui devraient mieux correspondre à leur adaptation à un climat futur. Quelques organisations de protection de la nature ont longtemps discuté de cette stratégie comme d’une stratégie importante à adopter dans les villes, mais elle n’a pas encore été pleinement mise en pratique. Nous voulons débuter une approche de migration assistée en ville également. Nous travaillons avec la Ville de Québec afin d’identifier les essences qui seraient plus adaptées aux conditions futures du climat dans un contexte de températures plus élevées et sécheresse plus fréquente et intense. Nous développons également un volet social dans ce projet.

Supervision : Alison Munson et Janani Sivarajah (Dép. sciences du bois et de la forêt) Ce projet doctoral commencera dès l’été ou l’automne 2022. Il s’inscrira dans le cadre de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM : https://craum.ffgg.ulaval.ca/) en collaboration avec la Ville de Québec.

Conditions : Nous offrons une bourse d’étude de 24 000 $/année pendant 4 ans. La candidate ou le candidat doit posséder une maîtrise en biologie ou en sciences forestières ou autre domaine pertinent (ou être en voie de l’obtenir). L’étudiant sera un membre du Centre d’étude de la forêt, un réseau stratégique sur la forêt au Québec, avec plus de 300 étudiants gradués. L’étudiant travaillera également en étroite collaboration avec les praticiens, et le gouvernement au cours de son doctorat.
Autonomie, curiosité et habileté en communication scientifique sont des qualités recherchées. Présentez votre candidature avant le 2022 (CV, relevé de notes et liste de 2-3 références avec coordonnées). Pour plus d’information, contacter alison.munson@sbf.ulaval.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: alison.munson@sbf.ulaval.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.