Le laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA UMR 5023, Université Lyon 1) accueillera un poste de Maître de conférences sur les réponses éco-évolutives de la biodiversité. Les profils d’enseignement et de recherche avec les personnes respectives à contacter sont ci-dessous.
ENSEIGNEMENT
La personne recrutée rejoindra l’équipe pédagogique de Biologie Animale et Ecologie de l’UFR Biosciences. Elle s’investira et développera des enseignements de Biologie des Organismes Animaux de Licence 1ère et 2ème années (p. ex. UEs « Diversité du Vivant », « Biologie et Diversité des Organismes », « Organisation du Monde Vivant ») ainsi que d’Écologie en Licence 2ème et 3ème années (p. ex. « Ecologie Générale », « Zoologie ») en s’appuyant sur des pédagogies innovantes. Elle participera aux enseignements d’Ecologie et d’Evolution dans les différents parcours du Master Biologie, Ecologie et Evolution (« Approches interdisciplinaires en Ecologie », « Écologie Fonctionnelle », « Biodiversité et Anthropocène », « Hydrosystèmes et Anthropocène »). Des compétences en biologie animale et en écologie générale, de terrain et expérimentale sont souhaitées.
Contact enseignement : Marie-Hélène SEGRETAIN (MCU, responsable équipe pédagogique), marie-helene.segretain@univ-lyon1.fr , +33 (0)4 72 44 80 37
RECHERCHE
L’origine, l’organisation et le fonctionnement de la biodiversité résultent de l’interaction entre des processus écologiques et évolutifs. Malgré une volonté forte de développer des approches intégratives de la part de la communauté scientifique durant les vingt dernières années, ces processus sont encore souvent considérés indépendamment pour évaluer les réponses de la biodiversité aux changements environnementaux. La personne recrutée développera des recherches sur les réponses écologiques et évolutives de la biodiversité aux changements environnementaux dans les écosystèmes. Ces recherches devront être en cohérence avec celles menées au LEHNA (équipes et/ou pôles thématiques). Elles se feront à partir d’approches théoriques ou expérimentales en conditions contrôlées ou in situ, à l’aide d’outils moléculaires, de phénotypage et/ou analytiques.
Contact recherche : Nathalie Mondy, nathalie.mondy@univ-lyon1.fr (DU UMR), +33 (0)4 72 43 29 53
Commentaires récents