POSTE ATER CNU 67 LABORATOIRE IHPE UMR 5244 Université de Perpignan

Date clôture candidatures : 27/04/2022 à 16 heures de Paris

Procédure de candidature sur :

Recrutements

Volet Enseignement
Le(la) candidat(e) recruté(e) sera intégré(e) dans le Département Biologie de l’UFR SEE de l’UPVD. Le département assure les 3 formations suivants : Licence « Sciences de la Vie – Biologie intégrative » ; et « Master Biologie, Ecologie, Evolution – Parcours Biodiversité et Développement Durable et Parcours Biologie Intégrative des Interactions ». L’enseignement concerne les matières « Biologie de la Cellule », « Physiologie Animale : Système nerveux et endocrinologie », « Physiologie Animale : Système immunitaire et grandes fonctions de l’organisme », « Projet Intégratif en Ecologie » « Introduction à l’Ecologie » « Ecologie des Ecosystèmes continentaux et marins », « Dynamique et expression des génomes » (192 h ETD), en CM et TP pour les niveaux Licence SV et Master BEE.

Volet Recherche :
L’activité de recherche portera sur le développement de projets visant à étudier les mécanismes qui gouvernent les interactions entre les espèces d’animaux, leurs agents pathogènes et leur environnement.

Au sein de l’IHPE, ces activités de recherche pourront se réaliser dans deux équipes différentes soit l’équipe 2MAP (http://ihpe.univ-perp.fr/2map/), soit l’équipe MIA (http://ihpe.univ-perp.fr/equipe-mia/).
Au sein de l’équipe 2MAP, le projet de recherche proposé portera sur des approches fonctionnelles sur les hémocytes du mollusque Biomphalaria glabrata afin de caractériser le rôle et la fonction des hémocytes dans la réponse immunitaire du mollusque et dans l’interaction avec son parasite Schistosoma mansoni : les approches envisagées se rapportent à la transgenèse, CRISpR, RNAi, et transfert adoptif de cellules.
Contact : benjamin.gourbal@univ-perp.fr

Au sein de l’équipe MIA, le projet de recherche proposé portera sur l’émergence et la propagation des maladies infectieuses dans un contexte « One Health », une seule santé. Le projet s’adresse à des maladies parasitaires importantes en France et au niveau Européen et plus particulièrement les vers parasites de grands mammifères comme la grande douve, Fasciola hepatica, et le paramphistome, Calicophoron daubneyi. L’objectif est d’optimiser la gestion de ces parasitoses et de proposer des solutions préventives par une étude à l’interface entre écologie et économie territoriale en transition vers l’élevage bovin écoresponsable.
Contact : langand@univ-perp.fr

Ces travaux permettront à terme de comprendre et prédire l’évolution des interactions hôtes-agents pathogènes, des espèces étudiées, dans le cadre du changement global et des environnements fluctuants.

Informations sur la nature de poste ATER « Attaché temporaire d’enseignement et de recherche »:
https://www.education.gouv.fr/attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-ater-12767

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: langand@univ-perp.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.