Performance individuelle hivernale chez des passereaux résidents du Québec

Plusieurs places dans l’équipe du Dr. François Vézina sont disponibles à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre de travaux de terrain qui auront lieu à l’hiver 2022. Nos recherches portent sur les ajustements physiologiques à l’environnement saisonnier chez les passereaux non-migrateurs et utilisent la mésange à tête noire (Poecile atricapillus) et la mésange à tête brune (Poecile hudsonicus) comme modèles d’étude. Nous étudions notamment l’effet des variations climatiques hivernales et annuelles sur la condition physiologique, les stratégies de gestion de l’énergie, la performance physiologique, la survie et la reproduction. Les études se déroulent dans la forêt d’enseignement et de recherche (FER) Macpès, située à 20 km de Rimouski, Québec, Canada. La période idéale pour le stage s’étend de janvier à mars.

Le stagiaire collaborera à une étude visant à déterminer les mécanismes par lesquels la performance individuelle peut être maintenue ou perdue entre des stades d’histoire de vie contraignants (hiver et reproduction). Pendant le stage, les activités consisteront à capturer et baguer des individus, collecter des échantillons de sang, et à mesurer la performance métabolique individuelle en hiver par respirométrie en laboratoire à la station de recherche.

Ce stage est à la base une expérience professionnelle, mais peut également s’intégrer dans le cadre d’un stage académique, auquel cas, un projet de recherche individuel peut être offert pour un étudiant motivé. D’éventuelles opportunités de maîtrise ou de thèse au Québec pourraient être disponibles pour les stagiaires intéressés.

Ce stage est non rémunéré. Cependant, l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse offre d’excellents programmes qui peuvent supporter une partie des frais de voyage et autres frais administratifs.

Exigences :
• Intérêt pour l’ornithologie et l’écophysiologie.
• Grande autonomie et rigueur scientifique.
• Être motivé par le travail en équipe.
• Avoir la capacité de travailler en forêt (bonne forme physique).
• Être prêt à travailler avec un horaire inhabituel dans des conditions exigeantes (manipulations dans le froid et grosses quantités de neige).
• Doit posséder un permis de conduire.
• Qualité #1 : avoir une attitude positive et le sens de l’humour!

Date limite d’application : 29 octobre 2021 (entrevues via Zoom la semaine du 1er novembre pour les candidats sélectionnés).

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation à :
Sarah Senécal
Université du Québec à Rimouski
Courriel : Sarah.Senecal@uqar.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Sarah.Senecal@uqar.ca

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.