Office français de la biodiversité

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Catégorie hiérarchique : A

Intitulé du poste : Chef d’équipe « données » (h/f)
Référence du poste : 2022/679
Affectation : Direction générale déléguée Police Connaissance Expertise
Direction surveillance-évaluation-données – Service PatriNat
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’unité PatriNat
Résidence administrative : Paris (site du Jardin des Plantes)
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 283 € brut par mois selon expérience professionnelle.)
Dépôt de candidature : Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures par courriel à recrutement@ofb.gouv.fr, en rappelant obligatoirement le numéro de référence du poste et en joignant :
– CV + LM ;
– pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
– pour les non titulaires : diplôme le plus élevé.
Date limite de dépôt de candidature : 18 juillet 2022

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Contexte :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Le service PatriNat, commun à l’OFB, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et au CNRS est un centre d’expertise et de données national sur le patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Ce service scientifique et technique gère notamment un centre de données regroupant plus de 100 millions de données d’observation et de suivi de la faune, de la flore et des milieux naturels, plus de 30 000 espaces naturels pour la protection ou zones à enjeux pour la nature et assure la valorisation pour accompagner et évaluer les politiques publiques environnementales.

Mission :
Gérer une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et docteurs spécialisés sur la donnée (base de données, SIG, analyse statistique) ayant pour objectif de gérer les données sur la nature française (espèces, habitats, espaces protégés, sites géologiques). L’enjeu est de sécuriser et optimiser tout le cycle de ces données : de l’intégration dans nos systèmes d’information à la valorisation de premier niveau. L’équipe à manager est une équipe transversale, qui apporte un service et une expertise en matière de standardisation, de gestion, de diffusion et d’analyse des données.

Activités principales :
Assurer l’encadrement hiérarchique des agents sous sa responsabilité et veiller à l’application du règlement intérieur
– Organiser le travail et la programmation annuelle de l’équipe : prioriser / planifier les projets et activités continues
– Faire monter en compétence ses collaborateurs sur les aspects techniques et les enjeux de biodiversité
– Garantir la bonne exécution des activités et projets de l’équipe
– Fixer les objectifs collectifs et individuels
– Assurer les entretiens professionnels et de formation
– Gérer les congés, contribuer aux recrutements
– Animer les réunions d’équipe
Assurer les liens avec la direction, les autres équipes et les partenaires :
– Assurer une écoute et une approche « service » vis-à-vis des producteurs et utilisateurs de la donnée
– Formaliser une offre de service sur les données (sur le domaine de l’expertise et de la recherche sur le patrimoine naturel)
– Organiser la coopération avec les autres directions ou institutions (DSUED et DRAS/OFB, DINSI/MNHN DIREX/MNHN, IRD, INEE/CNRS…) et appuyer la bancarisation, l’administration et la valorisation des données qu’elles produisent
– Rapporter l’état d’avancement des projets et les résultats
– Coordonner la communication sur les projets et activités de l’équipe
– Contribuer aux réflexions stratégiques des tutelles dans le champ de la « data »
– Suivre les partenariats ayant un fort volet « données / référentiels »
– Représenter PatriNat
Assurer la cohérence et mutualisation des processus (interne et externe)
– Optimiser et garantir la cohérence des process d’intégration et diffusion des données / référentiels
– Veiller à la documentation des procédures et des process
– Organiser une veille technique
– Participer au dialogue très régulier avec les équipes « applications informatiques » et « centre de données et service »
– Contribuer à des réponses collectives à des appels à projets, contribuer à des projets de recherche
– Mettre en œuvre un cadre général des projets de l’équipe et développer une « politique commune données » (en lien avec la politique générale des tutelles)
– Développer une expertise propre sur les données « complexes » (données de monitoring, de télémétrie, d’habitats…) et la proposer en appui de certains projets

RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes : Équipes transversales PatriNat (application, centre de données), Équipes « métiers » (connaissance espèces, écosystème & réseau, milieu marin, VigieNature, évaluation & suivi), les ingénieurs de données DSUED/DRAS (OFB), DGD REVE&DIREX(MNHN), DSI-DINSI (OFB et MNHN), UAR Bbees

Relations externes : Grands producteurs de données (plateforme SINP, établissement publics, associations, gestionnaires), Équipes de recherche.

PROFIL RECHERCHE

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d’un diplôme de niveau Bac+5 (master 2)

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
– Ingénieur/docteur en écologie/agronomie avec expérience en gestion et traitement de la donnée
– Formation complémentaire ou très forte expérience opérationnelle dans l’organisation de systèmes d’information, le cycle de la donnée, l’architecture des systèmes de données.
– Expérience en gestion d’équipe (hiérarchique ou grand projet)
– Connaissance des acteurs des systèmes d’information sur la biodiversité
– Connaissance des référentiels et standards de données (nationaux ou internationaux) sur la biodiversité
– Très bonne connaissance des politiques publiques issues des « lois numériques » et politiques publiques « open sciences » issues de la recherche
– Connaissance des technologies liés aux données et à leur traitement statistique (R, SGDB, SIG, Big Data,…)
Savoir-faire opérationnel :
• Maîtriser le management d’équipe
• Maîtriser la conduite de projet complexe (national, multi partenarial)
• Maîtriser l’animation de groupe de travail et de la conduite de réunion
Savoir-être professionnel :
• Capacité d’écoute et de dialogue
• Rigueur et responsabilité

CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
– Télétravail possible : Oui

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@ofb.gouv.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.