PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
OFB-CNRS-MNHN

Le MNHN recrute :
Chargé(e) de projet « Tableau de bord de suivi des pressions sur la biodiversité »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD-REVE/DIREX), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultramarine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée portent sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’information, et s’attachent à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Par ailleurs, l’Office français de la biodiversité a la responsabilité, d’une part, de l’animation et de la coordination technique du Système d’information sur la biodiversité (SIB) et, d’autre part, de l’organisation de la surveillance de la biodiversité terrestre. Il a confié ces missions à PatriNat.

CONTEXTE
La loi pour la reconquête de la biodiversité instaure le Système d’information sur la biodiversité (SIB). Ce SIB se dote d’un référentiel technique. Ce référentiel technique est un ensemble de données de référence et de spécifications techniques, sur les données et les services associés, permettant de faciliter le partage et la réutilisation des données sur la biodiversité. Par ailleurs, les questions d’accès à certaines données non fédérées par des systèmes d’information métiers restent importantes ; c’est par exemple le cas des données de pressions qui s’exercent sur la biodiversité. Le programme de surveillance de la biodiversité terrestre, programme qui doit permettre de disposer d’une vision régulière et précise de l’état de la biodiversité à l’échelle du territoire national, doit disposer également d’une bonne visibilité sur les données disponibles de pressions sur la biodiversité, afin de les croiser avec les données de surveillance de l’état de la biodiversité.
L’objectif du poste est de produire une typologie unique des données de pression sur la biodiversité pour le référentiel technique du SIB, cohérent avec la structuration actuelle des données, les besoins de croisement et les typologies internationales, quel que soit le milieu (terrestre, eau douce, marin). La cohérence avec les initiatives existantes devra être recherchée. En utilisant cette typologie, le second objectif est de recenser les dispositifs nationaux produisant des données sur les pressions « terrestres » et de les caractériser dans un tableau de bord.
Pour plus d’information :
 Rapport produit par PatriNat sur les données de pressions pour l’analyse SNAP
 https://naturefrance.fr/systeme-information-biodiversite
 https://naturefrance.fr/publications/la-feuille-de-route-sib
 https://www.patrinat.fr/fr/surveillance-de-la-biodiversite-terrestre-6806

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Centre de données et de services », les missions de l’agent seront axées sur deux thématiques :

 Liste harmonisée des pressions
 Proposer une typologie de référence des données de pression
 Assurer la publication de la typologie des pressions et apporter une assistance aux utilisateurs et aux porteurs de politiques publiques

 Tableau de bord des suivis de pressions
 Recenser les dispositifs d’inventaire et de suivi des pressions en France
 Produire un tableau de bord général des données de pression, avec une caractérisation des dispositifs et des données qu’ils produisent.

Pour réaliser ces missions, l’agent aura pour principales missions :
– Organiser et animer un groupe de travail sur la « typologie des pressions sur la biodiversité » ;
– Contribuer aux spécifications techniques de cette typologie ;
– Réaliser un état des lieux (programmes et données existantes, typologie, politique de diffusion…) ;
– Effectuer le catalogage des dispositifs de collecte des données pressions et en renseigner les principales caractéristiques dans un tableau de bord ;
– Étudier le niveau d’ouverture des données associées et les contraintes liées à ce niveau d’ouverture.

Il pourra par ailleurs contribuer plus largement aux travaux du SIB et de la surveillance ou à des projets comme la Stratégie nationale sur les aires protégées.

Partenaires internes : autres équipes de PatriNat, OFB (notamment DSUED et DRAS), équipe du CESCO
Partenaires externes : Ministères (MTE, MAA), FRB, établissements publics, acteurs de la biodiversité

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Bac + 5 dans le domaine des systèmes d’information / data management spécialisé ou dans le domaine de l’écologie / sciences du vivant avec une culture sur les systèmes d’information

QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances
– Culture scientifique : connaissances en sciences du vivant, de l’environnement ou des écosystèmes, si possible avec une expérience sur les relations entre les activités humaines et la biodiversité.
– Formation ou expérience pratique sur les systèmes d’information.
– Connaissance des acteurs de la biodiversité aussi bien pour les politiques publiques que pour la recherche.

Savoir-faire opérationnel
– Maîtriser de façon opérationnelle des techniques de traitement de données et les outils associés : modélisation, catalogage, formats de données et de métadonnées, méthodes de partage et de diffusion.
– Maîtriser l’animation de réunions.
– Maîtriser la conduite de projets.
– Synthétiser la littérature scientifique et technique.
– Capacité à rédiger et présenter des rapports, des documents et des publications techniques.
– Un plus : maîtriser les outils de modélisation (UML).

Savoir-être professionnel
– Rigueur, capacité de synthèse.
– Capacité d’écoute.
– Sens de l’accompagnement.
– Savoir travailler avec des partenaires et en équipe.
– Sens des priorités et du respect des délais.
– Autonomie.
– Curiosité intellectuelle et sens critique.
– Adaptabilité.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat de projet
Durée : 12 mois
Rémunération : en fonction du profil du candidat et grille de rémunération en vigueur au MNHN
Date de prise de fonction : à partir d’Octobre 2022
Lieu : Paris (75) ou Brunoy (91)
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Télétravail : selon cadre en vigueur défini par l’établissement (ancienneté 4 mois, jusqu’à 2 jours/semaine)

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à déposer avant le 16 août 2022 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-214.html-o=6

Ce dossier comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.