PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
OFB-CNRS-MNHN

Le MNHN recrute un développeur web orienté cartographie

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
La stratégie nationale pour les aires protégées a pour ambitions d’ici 2030 d’unifiés pour la première fois pour l’ensemble des aires protégées et du patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole ou dans les territoires d’outre-mer.

Le programme CarHab, initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, a pour objectif de réaliser à l’horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels pour les écosystèmes terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l’échelle du 1/25000e, en collaboration étroite avec les experts naturalistes des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Depuis début 2021, PatriNat a mis en place une stack technique simple autour de la solution geoserver et d’un front angular pour l’affichage cartographique web de données autour de la biodiversité. Cette solution est utilisée pour l’affichage des données d’aires protégés sur l’Inventaire national du Patrimoine Naturel (INPN) et elle est aussi utilisée pour l’affichage des données du programme Carhab.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Applications Informatiques », le titulaire du poste aura pour mission, le développement et la relecture/analyse de code, l’intégration continue et le monitoring de la solution pour différents programmes. Les tâches porteront sur :

• La maintenance et le développement de la solution
• Suivie et amélioration des outils de la stack
• R&D sur les améliorations de performance
• Veiller au respect des bonnes pratiques de développement, s’assurer d’un minimum de test pertinents et participer aux choix techniques du système d’information

Le contour du poste peut évoluer en fonction des besoins de PatriNat et en discussion avec le responsable et la direction.

Le contexte technique inclue la suite jetbrain pour les développements, git et gitlab pour le versionnage et le devops, docker et portainer pour les déploiements et la stack ELK pour le monitoring.

Partenaires internes : PatriNat (autres équipes), autres services du MNHN, de l’OFB et du CNRS
Partenaires externes : Ministère de l’écologie (MTECT, DREAL), IRD, IGN, acteurs de la biodiversité

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
De formation supérieure, minimum bac+5, école d’ingénieur et/ou Master 2 avec une spécialisation cartographie/SIG et de bonnes compétences en développement web.

Compétences techniques recherchées
• Bonnes connaissances des principes de cartographie web
• Connaissances avancées de l’outil geoserver
• Bonnes connaissances des bonnes pratiques de programmation
• Connaissance avancée en framework javascript récents (angular)
• Connaissances du SQL (postgres/postgis) et des concepts de base de données et du fonctionnement des SGBD relationnels
• Connaissance des enjeux et des acteurs sur la biodiversité serait un plus

Connaissances supplémentaires
• Scrum et méthodes agiles,
• Anglais technique du domaine

Savoir-être:
• Capacité d’autonomie
• Adaptabilité et agilité
• Capacité au dialogue et au travail en équipe
• Être force de proposition

Vous êtes motivé(e), créatif(ve) et passionné(e) ou simplement curieux(se) d’acquérir de nouvelles compétences. Vous avez un tempérament autonome et adaptable, un excellent esprit d’équipe.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 12 mois
Rémunération : en fonction des grilles de rémunération et du profil du candidat
Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2022
Lieu : Jardin des plantes, Paris 5ème
Temps de travail : 35h35
Congés annuels : 44 jours

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature est à déposer avant le 30 juillet 2022 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-215.html-o=6

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé avec la liste des projets réalisés et publiés sur des plateformes tels que GitHub
– tout élément permettant d’évaluer le niveau de technicité

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Nicolas Boulain : nicolas.boulain@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.