PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
OFB-CNRS-MNHN

Le MNHN recrute deux vacataires « Observatoire Anguilles Oir et Sélune »

PRÉAMBULE
Le service Patrimoine Naturel (PatriNat) est une unité co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, tutelle de gestion), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Dans le cadre de son mandat Référent Amphihalins, la Cellule poissons côtiers et espèces patrimoniales de l’équipe Milieux Marins de PatriNat, travaille en étroite collaboration avec la station marine de Dinard et l’INRAe U3E (Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Écotoxicologie Aquatique) à la mise en œuvre d’un Observatoire Anguille dans les sites atelier de l’Oir et de la Sélune.

CONTEXTE
L’Oir (Normandie, Manche) est un site atelier de l’ORE DiaPFC (Observatoire de Recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers) porté par l’INRAe U3E de Rennes. Cet observatoire combine des dispositifs de suivi à long-terme in natura des populations de poissons diadromes et de leur environnement (https://www6.inrae.fr/diapfc). Dans ce cadre, l’INRAe met en œuvre chaque année et depuis 2003 des suivis d’abondance des espèces amphihalines par pêche électrique. Dans ce cadre, le MNHN vient en appui pour assurer le suivi (estimation d’abondance, biométrie, marquage recapture) de l’anguille européenne.

Le programme Sélune est un programme de recherche pluridisciplinaire porté par l’INRAe DECOD qui vise à évaluer les effets lié à l’effacement des barrages de la Sélune (https://programme-selune.com/fr/le-programme-scientifique/) sur le fonctionnement notamment, des migrateurs amphihalins. Depuis 2013, le MNHN réalise en collaboration avec l’INRAe U3E des inventaires par pêche électrique pour réaliser un état initial du fonctionnement de la population d’anguilles en aval des barrages de la Roche qui Boit et de Vezins. A partir de 2022, avec l’effacement effectif de ces deux barrages, les inventaires par pêche électrique chercheront à caractériser les processus de recolonisation pour l’anguille européenne. Parallèlement, le MNHN est chargé de caractériser la population d’anguilles argentées dévalantes produites par la Sélune grâce à un suivi réalisé par une tézelle installée en aval du bassin versant

DESCRIPTION DES MISSIONS

Au sein de la cellule « Poissons Côtiers et espèces patrimoniales » de l’équipe « Milieux Marins » de l’unité PatriNat, sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe et l’encadrement fonctionnel des coordinateurs de la cellule poissons, les titulaires de la vacation auront pour objectifs d’appuyer les équipes de l’INRAe U3E et du MNHN lors des campagnes de pêche électrique pour assurer le suivi de biométrie et d’abondance dans le bassin versant de la Sélune (du 5 au 9 Septembre 2022) et de l’Oir (du 14 au 22 Septembre 2022). Ils auront également la charge de contribuer avec l’équipe amphihalin de la station marine de Dinard au suivi des anguilles argentées par tézelle (10 nuits de pêche lors des crues à partir de Septembre 2022).

Partenaires internes: : technicien MNHN en charge du suivi anguille à la tézelle, cellule « amphihalins » de la station marine de Dinard, Référent amphihalin PatriNat, équipe Milieu Marin
Partenaires externes : INRAe (U3E et DECOD)

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Niveau minimum : Technicien ou Licence de niveau bac +3

QUALIFICATIONS REQUISES
Compétences
• Gout prononcé pour le terrain
• Connaissances en écologie aquatique et idéalement sur les poissons migrateurs.
• Expérience dans les suivis de poissons migrateurs serait un plus

Savoir être
• Organisation, initiative et autonomie
• Réactivité
• Rigueur scientifique
• Fortes aptitudes à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie,

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Vacation – 120h/mois
Durée : 2 mois (attention, un même candidat ne pourra pas cumuler les 2 vacations)
Rémunération : 13,50€ brut/heure
Date de prise de fonction : La première vacation est à pourvoir à partir du 22 aout 2022. La seconde vacation est à pourvoir à partir du 1er Octobre 2022.
Résidence administrative : Station marine MNHN de Dinard (37 rue du Port Blanc, 35800 Dinard)

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 01/07/2022 via l’adresse recrutement.patrinat@mnhn.fr

Ce dossier comprendra :
– une lettre de motivation
– un curriculum vitae synthétique (2 pages max)

Un entretien oral (éventuellement possible par visio-conférence) sera programmé pour les candidats sélectionnés durant la semaine du 4 Juillet 2022.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : anthony.acou@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.