PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

Le MNHN recrute un(e) :
Chargé(e) de projet « Assistance à maîtrise d’ouvrage de projets informatiques concernant la biodiversité »

PRÉAMBULE
PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

L’ensemble des données de référence de ces connaissances sont validées par des réseaux d’experts et diffusées sur le portail national de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Ce portail représente le portail de diffusion du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) qui constitue un système d’information intégrant le Système d’information fédérateur de la biodiversité (SIB) porté par l’Office français de la biodiversité.

CONTEXTE
Dans le cadre des différents projets informatiques qu’elle mène PatriNat recherche, pour une durée de 1 an, un gestionnaire de projet informatique. Le/la titulaire du poste aura pour principale mission de participer à la mise en œuvre de différents projets informatiques pilotés par PatriNat, notamment la refonte du portail INPN présentant l’état de connaissance de la biodiversité et de la géodiversité française, ainsi que la reprise de l’application Evaluation pour la gestion des données liées aux rapportages européens et enfin l’application de gestion des données du réseau national Natura 2000.

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de la cellule « Assistance à maîtrise d’ouvrage », le candidat retenu travaillera en lien directe avec la coordinatrice de la cellule et sous la responsabilité du chef de l’équipe « Applications informatiques ».

Ses missions consisteront à faire l’interface entre la maîtrise d’ouvrage interne à PatriNat (MOA) et la maîtrise d’œuvre (MOE) :
• Assister la MOA (conception du cahier des charges fonctionnelles et suivi technique).
• Analyser et inscrire les besoins des équipes « métier » dans une démarche produit pour garantir la qualité du produit livré.
• Suivre les prestations de développement réalisées par l’équipe Applications Informatique ou des prestataires externes (MOE).
• Organiser et/ou réaliser les tests fonctionnels suite aux livraisons applicatives.
• Rendre compte des avancements à la MOA.

Partenaires internes : toutes les équipes de PatriNat, DSUED/OFB, DINSI/MNHN
Partenaires externes : Ministère de l’écologie (MTE, DREAL), prestataires informatiques, acteurs de la biodiversité.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master en gestion multimédia ou Master en écologie avec une connaissance en gestion de projets informatiques.

QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances
• Bonne connaissance des méthodes de conception et des outils de gestion de projet.
• Bonnes connaissances des nouvelles technologies.
• Connaissance des questions environnementales liées à la biodiversité appréciée.

Savoir-faire opérationnel
• Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèses.
• Conduite de projets multi-acteurs.
• Utilisation d’outils de gestion de projet.

Savoir-être professionnel
• Aptitude à travailler en équipe et autonomie.

Diplômes – Formation – Expérience :
• Bac + 5 dans le domaine de la maitrise d’ouvrage informatique ou des systèmes d’information spécialisé dans le domaine de l’écologique / sciences du vivant.
• Expérience dans le suivi d’un projet informatique souhaitée.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 1 an (renouvelable)
Rémunération : selon grille de rémunération et du profil du candidat
Date de prise de fonction : Mai/Juin 2022
Lieu : Paris 5ème

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à déposer avant le 18 mars 2022 via le lien suivant : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-106.html-o=6

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Nicolas Boulain, responsable de l’équipe Applications informatiques : nicolas.boulain@mnhn.fr
Judith Panijel, coordination de la cellule AMO : judith.panijel@mnhn.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.