L’association :
Arctictis Binturong Conservation est l’unique association au monde entièrement dédiée à l’étude et à la protection du binturong, un petit Mammifère d’Asie du Sud-Est. Très peu connu, ni étudié par les scientifiques, tout reste à faire et le challenge est de taille ! Nous travaillons à la fois en Europe et sur le terrain en Asie afin de promouvoir, informer, sensibiliser, transmettre, étudier, et protéger le binturong.

Présentation du projet :
En 2019, ABConservation signe un partenariat avec le seul et unique centre de soin de la faune sauvage de l’île de Palawan aux Philippines, le PWRCC (Palawan Wildlife Rescue and Conservation Center). Ce projet a pour but d’améliorer les conditions de vie des animaux sauvages présents au centre, en construisant de nouveaux enclos, rénovant des installations vétustes, accompagnant les employés du centre dans leurs tâches de tous les jours (nourrissage, nettoyage, soin des animaux blessés), réhabilitant certains animaux quand cela est possible dans leur milieu naturel et en organisant des actions de sensibilisations auprès des visiteurs du centre (étudiants, écoliers, touristes, etc.). Le/la volontaire sera accueilli(e) au sein de l’équipe philippine d’ABConservation et placé(e) sous le tutorat du Chargé de Relations Publiques (poste occupé par un volontaire français). Il/Elle participera aux missions d’éducation à l’environnement et d’amélioration du bien-être animal du centre.

Missions :
Le/la volontaire aura pour missions de :
– travailler en appui du Chargé de Relations Publiques pour développer de nouvelles animations et moyens de sensibilisation de la population locale.
– animer des activités pédagogiques sensibilisant à la protection des animaux sauvages et de leurs milieux auprès de la population locale (animations spécifiques pendant la journée mondiale du binturong, …).
– participer aux animations en lien avec la préservation de la biodiversité en milieu scolaire menées par ABConservation.
– travailler, en appui de l’équipe locale du centre, à la création d’enrichissements à destination des animaux captifs afin d’améliorer leur bien-être.
– participer au développement global du PWRCC dans le but d’améliorer le centre et dans une optique de développement durable.
– le/la volontaire pourra prendre part aux réunions liées au programme de rénovation des enclos du centre et travailler à la réflexion commune sur l’amélioration des aménagements.
– participer aux activités de communication et de fundraising de l’association
– participer et aider aux autres activités de l’association

Formations obligatoires :
Avant le départ, le/la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Capacités d’initiatives :
Le.la volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Profil recherché :
– Fort intérêt pour l’écologie et la cause animale
– Envie de s’investir au sein d’une équipe multiculturelle
– Être à l’aise à l’oral et pour prendre la parole en anglais devant un groupe de personnes (adultes et/ou enfants)
– Curieux, motivé et adaptable
– Dynamique, volontaire et ouvert d’esprit
– Une maitrise basique de l’Anglais est nécessaire

Détails de l’offre :
– Poste basé à Puerto Princesa, Palawan, Philippines.
– Contrat de 12 mois en Volontariat de Service Civique (plus d’informations sur le site du service civique www.service-civique.gouv.fr). Attention, ce contrat soumis à une condition d’âge (16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en condition de handicap) et de nationalité : française ou ressortissant de l’Union Européenne.
– Début estimé : mai/juin 2022
– Une quarantaine de 15 jours peut-être imposée par les autorités philippines à l’arrivée sur le lieu de mission. Elle sera encadrée et prise en charge par l’association.
– Travail hebdomadaire de 30h à 35h.
– Indemnité mensuelle de 472€ net.
– Les billets d’avion pour arriver sur le lieu de mission ainsi que le logement sur place (chambre partagée avec un autre volontaire de service civique dans une maison partagée avec les autres volontaires de l’association) sont pris en charge par l’association.
– Les frais de transport sur place et liés à la mission sont pris en charge par l’association

Pour candidater envoyez CV et lettre de motivation à Romain Pageaud par email à contact.philippines@abconservation.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact.philippines@abconservation.org

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.