DESCRIPTION
Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt) et la résilience (i.e. capacité de la forêt et de la société à faire face à des changements) de la forêt communale de Sivry-Rance sont évalués de manière intégrée.
Cette évaluation implique notamment la réalisation de questionnaires auprès de différents types d’usagers de la forêt communale de Sivry-Rance (ex. : promeneurs, pêcheurs, cyclistes) afin de comprendre leurs habitudes d’utilisation de la forêt, leurs préférences et leurs attentes. Une analyse de la fréquentation de la forêt complète ces questionnaires pour déterminer le taux de fréquentation de la forêt sur base des photos prises par des pièges photographiques.
Ces méthodes d’évaluation sont en place dans la forêt communale depuis 2019 et le travail d’analyse des résultats est en cours. Le stage se basera donc sur le travail existant pour le compléter et l’améliorer.
Plus particulièrement, l’étudiant(e) participera essentiellement à trois tâches :

Analyse des questionnaires
Tous les questionnaires ont déjà été conçus et administrés. Une première analyse des questionnaires a déjà été réalisée (i.e. statistiques descriptives, évaluation contingente et méthode des coûts de transport). Le.a stagiaire devra compléter ces analyses en réalisant la méthode des choix expérimentaux grâce aux sous-tâches suivantes :
– Compiler les données des questionnaires
– Mettre en forme les données pour pouvoir les analyser
– Définir la méthodologie à réaliser pour la méthode des choix expérimentaux
– Mettre au point le code R (logiciel statistique opensource) pour analyser les données
– Interpréter et discuter des résultats ainsi que les limites et atouts de la méthode des choix expérimentaux

Analyse de la fréquentation de la forêt
Les photos issues des pièges photographiques, disposées sur les principaux chemins de balade de la forêt communale de Sivry-Rance, ont été récoltées entre 2019 et 2020. Le.a stagiaire devra analyser ces photos à partir d’un logiciel d’analyse d’images et d’un code R qui ont été mis au point par l’université de Liège. Concrètement les sous-tâches suivantes sont à réaliser :
– Vérifier les données (ex. : le logiciel d’analyse d’images a-t-il bien repéré l’ensemble des personnes sur la photo ?)
– Analyser les données à l’aide du logiciel R (ex. : nombre de personnes passant sur le chemin, période de l’année la plus fréquenté, pourcentage de cyclistes et piétons, etc.)
– Poser un regard critique sur cette méthode d’évaluation de la fréquentation (atouts et faiblesses)

Synthèse vulgarisée des résultats des questionnaires et caméras traps
Cette synthèse vise à informer la commune de Sivry-Rance et ses acteurs sur les principaux résultats issus des questionnaires et de l’analyse de la fréquentation. Une ébauche de cette synthèse a déjà été réalisée sur base des résultats existants. Le.a stagiaire devra la compléter et l’améliorer en y incluant les résultats précédents et de son analyse tout en proposant des mesures de gestion pour la commune de Sivry-Rance et le DNF.

N.B. En fonction de la durée du stage et des compétences du stagiaire, le stage pourrait se focaliser uniquement sur une ou deux des trois tâches. Un.e autre stagiaire viendra alors compléter l’équipe sur ces autres tâches.

PROFIL RECHERCHÉ
– Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement au sens large. Une formation en sciences sociales et/ou économiques est un plus.
– Doté.e d’excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
– Maitrise du logiciel Excel et des logiciels d’analyse statistique (R).

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite des candidatures le 30 juin 2021
Durée de minimum 3 mois de juillet 2021 à février 2022
Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique
Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

ENCADRANTS
Laura Maebe (Doctorante) (laura.maebe@uliege.be)
Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laura.maebe@uliege.be

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.