DESCRIPTION
Dans le cadre d’une thèse de doctorat réalisée à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les services écosystémiques (i.e. les bienfaits que l’humanité tire de la nature comme la production de bois, la chasse, la limitation du changement climatique, la pollinisation, les loisirs ou encore les activités d’éducation en forêt) et la résilience (i.e. capacité de la forêt et de la société à faire face à des changements) de la forêt communale de Sivry-Rance sont évalués de manière intégrée.
L’objectif de ce stage est d’évaluer, de manière biophysique (i.e. évaluation des processus écologiques et des fonctions à la base de la fourniture des services écosystémiques et de la résilience), les services écosystémiques et la résilience de la forêt communale de Sivry-Rance ainsi que leur évolution sur base de plusieurs scénarios, par une combinaison de méthodes. Les deux services écosystémiques à évaluer prioritairement sont la production de bois et la séquestration du carbone. D’autres services comme la purification de l’air ou l’environnement de vie pourraient également être évalués.

Sur base des méthodes d’évaluation biophysique préalablement identifiées et définies, les tâches suivantes sont à réaliser durant le stage :
1. Mise au point détaillée des méthodologies pour chacune des méthodes pré-identifiées
2. Collecte des données nécessaires auprès de sources d’information variées (DNF, experts, bases de données existantes, etc.)
3. Evaluation des services et de la résilience pour la situation actuelle et sous différents scénarios
4. Analyse critique des méthodes en faisant ressortir leurs avantages et limites
5. Mise au point de recommandations de gestion pour la commune de Sivry-Rance et le DNF

PROFIL RECHERCHÉ
– Etudiant.e de master ou bachelier avec une formation en environnement, géographie, biologie, bioingénieur ou apparentée.
– Doté.e d’excellentes compétences d’analyse et de synthèse, vous êtes organisé.e, autonome et rigoureux.se.
– Vous savez faire preuve de polyvalence pour pouvoir traiter des méthodes variées et le vaste sujet des services écosystémiques et de la résilience.
– Maitrise du logiciel Excel, de logiciels d’analyse statistique et SIG.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite des candidatures le 30 juin 2021
Durée de minimum 3 mois de juillet 2021 à février 2022
Localisation : Axes Gestion des Ressources Forestières – Biodiversité et Paysage, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Passage des déportés, 2 5030 Gembloux, Belgique
Stage non rémunéré mais prise en charge des frais liés au stage (ex. : déplacements sur le terrain)

ENCADRANTS
Laura Maebe (Doctorante) (laura.maebe@uliege.be)
Pr. Marc Dufrêne et Hugues Claessens

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: laura.maebe@uliege.be

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.