Contexte :

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) est une association loi 1901 qui « a vocation à représenter l’ensemble des parcs naturels régionaux. Elle assure l’animation et la coordination technique du réseau des parcs naturels régionaux, la valorisation de leurs actions et leur représentation aux niveaux national et international » (article L333-4 du code de l’environnement).

La biodiversité est un des fondements de l’action du réseau des Parcs (56 Parcs naturels régionaux et leur fédération).

L’État est en cours d’élaboration d’une stratégie nationale pour la biodiversité sur 10 ans (SNB3 2021-2030). Les grands axes de la stratégie ne sont pas encore définis mais pourraient tourner autour des six thèmes suivants :
– Protéger et restaurer les écosystèmes et les espèces ;
– Choisir des modes d’aménagement sobres et résilients ;
– Agriculture, alimentation et santé ;
– Développer une économie favorable à la biodiversité ;
– Réconcilier notre société avec la nature ;
– Mettre en place les moyens d’action et de pilotage des politiques de biodiversité.
Des plans d’action seront élaborés à l’automne 2021, selon les axes stratégiques retenus. La FPNRF s’est engagée à être force de propositions pour ces plans d’action.

Par ailleurs, un certain nombre de thèmes liés à des politiques publiques (Plan national d’actions en faveur des plantes messicoles, Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation, Ecophyto/Terre saine) ou des partenariats engagés par la FPNRF (convention avec RTE) nécessitent un recensement ou une mise à jour de la connaissance des actions réalisées par les Parcs.

Dans ce contexte, la FPNRF recrute un(e) chargé(e) d’études Biodiversité H/F.

Missions du/de la chargé(e) d’études

Il/elle aura pour mission de :

1/ Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030 :
o Aide à la rédaction d’une contribution du réseau des Parcs aux plans d’action de la stratégie ;
o En fonction des besoins identifiés par les groupes de travail qui seront mis en place par l’État en septembre 2021, aide à l’identification de quelques actions « phare » en faveur de la biodiversité mises en œuvre dans les Parcs, transférables dans d’autres territoires.

2/ Recensement d’actions dans les Parcs et temps d’échange avec le réseau des Parcs :
o Enquête auprès des Parcs sur les actions qu’ils mènent sur la réduction des pesticides et organisation d’un webinaire d’échange avec les Parcs sur le sujet ;
o Enquête auprès des Parcs sur les actions qu’ils mènent en faveur des plantes messicoles et organisation d’un webinaire d’échange avec les Parcs sur le sujet ;
o Mise à jour du tableau de bord des actions des Parcs en faveur des pollinisateurs, qui date de 2017, et organisation d’un webinaire d’échange avec les Parcs sur le sujet ;
o Mise à jour du tableau de bord des actions partenariales entre les Parcs et RTE, qui date de 2013, et organisation d’un webinaire d’échange avec les Parcs sur le sujet.

Profil requis

Issu(e) de formation universitaire ou d’école d’ingénieur de niveau BAC + 5 dans le domaine de l’environnement, vous avez de bonnes connaissances des enjeux liés à la biodiversité et connaissez le réseau des Parcs. Vous avez une première expérience (stage, emploi, service civique…).

Compétences requises

– Savoir organiser des réunions et des webinaires ;
– Savoir travailler en réseau ;
– Esprit synthétique et rigueur dans d’analyse ;
– Organisé ;
– À l’écoute ;
– Bon relationnel, sens du contact.

Conditions générales du poste

– CDD 3 mois à temps plein 35h. Embauche au plus tard le 1er octobre 2021 ;
– Basé au siège de la FPNRF (9 rue Christiani – Paris 18ème), avec possibilités de télétravail ;
– Sous l’autorité du directeur de la structure, il/elle sera encadré(e) par le chargé de mission Biodiversité Gestion de l’espace. Il/elle sera amené(e) à travailler avec différents responsables thématiques à la Fédération (Agriculture/Alimentation, Aménagement du territoire, Climat/Énergie, Développement local, Mobilisation citoyenne…).

Lettre de motivation et CV sont à envoyer avant le 31 août 2021 à :

tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr
Thierry Mougey, chargé de mission Biodiversité Gestion de l’espace à la FPNRF.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.