Description du projet : L’objectif général du projet est d’évaluer le rôle de la haie dans la fourniture spatiale et temporelle des ressources floricoles pour les pollinisateurs, et la complémentarité de ces ressources par rapport à d’autres habitats majeurs des paysages agroforestiers bretons (prairies permanentes, cultures de colza et de céréales).
Pour cela, nous effectuerons des relevés de flore et d’insectes dans chacun de ces habitats sur toute la période mars-septembre, dans la zone Sud de l’Ille-et-Vilaine (35).

Description du stage : Nous recherchons un.e ou deux étudiant.e.s hors formation diplômante, soit pour un stage d’une durée de 3 mois (stage de licence par exemple), ou pour un stage de 6 mois (stage de césure par exemple). Le stage pourrait se dérouler entre les mois d’avril et septembre.
L’étudiant.e intègrera l’équipe pour être en soutien des relevés biologiques sur le terrain (relevés de flore, abeilles et syrphes), ainsi qu’au laboratoire (tri et préparation des insectes).

Nous recherchons un.e étudiant.e motivé.e, qui souhaiterait découvrir le monde de la recherche et développer des compétences à la fois naturalistes (identification de plantes, abeilles et/ou syrphes) et écologiques (lien biodiversité – paysages agricoles).
Rémunération : environ 550€/mois selon règlementation en vigueur.

Lieu du stage : UMR BAGAP – INRAE – Rennes

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emma.jeavons@inrae.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.