Offre de stage
Effet des renouées du Japon sur les communautés d’abeilles solitaires

Information pratiques :
Lieu : Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), Université Savoie Mont Blanc, site de Savoie-Technolac (73370 Le Bourget du Lac)
Responsables du stage : Sébastien Ibanez (MCF Chambéry, sebastien.ibanez@univ-smb.fr) & Fanny Dommanget (IPEF INRAE Grenoble, fanny.dommanget@inrae.fr)
Période du stage : du 20 Septembre au 17 Décembre 2021
Gratification : montant légal (3,9 euros par heure, sur une base de 7h/jour de présence)
Niveau d’études requis : L3 ou M1 en écologie ou sciences du vivant, mais d’autres profils seront aussi considérés. La période du stage se prête plutôt à une année de césure.

Thématique :
Les renouées du Japon (Reynoutria spp.) sont des espèces invasives dont les conséquences écosystémiques peuvent être multiples. Elles pourraient notamment modifier les communautés de pollinisateurs en excluant certaines plantes à fleurs et en offrant une ressource florale abondante mais tardive, à la fin de l’été. Le projet BEECOVER piloté par INRAE Grenoble s’intéresse aux communautés d’abeilles solitaires fréquentant trois types de sites de la région AURA, des sites envahis par les renouées, des sites non envahis et des sites restaurés après une invasion.

Objectifs :
Une des actions menées dans le cadre de ce projet a consisté en l’installation de 42 nichoirs à abeilles, ciblant les espèces cavicoles. Les nichoirs ont été pris en photo à intervalles réguliers afin de suivre leur taux d’occupation. Ils seront récoltés à la fin du mois de septembre. Chaque cellule occupée sera alors ouverte afin de déterminer la composition du pain de pollen, en distinguant le pollen de la renouée des autres familles botaniques présentes sur le site. Cela permettra ainsi de déterminer l’abondance relative du pollen de renouées utilisé par les abeilles en fonction de la date d’occupation du nichoir et du type de site.

Méthodes & compétences requises :
• Analyse des images pour déterminer la date d’occupation de chaque cellule
• Dissection des cellules pour en extraire les gâteaux de pollen
• Au microscope, détermination à la famille des grains de pollen
• Analyse des résultats

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sebastien.ibanez@univ-smb.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.